Si l’on en croit les statistiques, il y aurait 14 millions de chats en France. Cela signifie que de nombreux foyers en possèdent un. Le chat a souvent mauvaise réputation, pourtant, il y a de multiples raisons qui poussent à en prendre un comme compagnon de vie. Nous vous avons préparé une liste pour vous donner envie d’adopter et de rendre heureux un chat pour le restant de sa vie.

 

Une alimentation facile

 

Pour un chien, vous allez devoir investir dans de la viande fraîche, donner vos restes ou encore acheter des gros paquets de 20 kg. Pour les chats, vous avez juste besoin d’un paquet de croquettes chat. Ces dernières se trouvent facilement dans les magasins spécialisés ou sur des sites internet spécialisés dans la vente en ligne de croquettes. Vous pouvez les commander pour être livré directement à votre domicile et même souscrire à des abonnements pour ne jamais tomber en panne de croquettes. De plus, les croquettes chat sont souvent moins chères que celles du chien. Occasionnellement, vous pouvez lui offrir une pâtée, du thon ou du poisson pour le récompenser et lui faire plaisir. Vous pourrez même adapter son alimentation à sa race, à son âge, à son activité sportive et à son état de santé.

 

Il s’adapte à son environnement

 

Le chat n’a pas vraiment besoin de sortir s’il n’a pas été habitué ainsi depuis sa naissance. L’extérieur représente un vrai danger pour lui. À tout moment, il risque de se faire écraser, attaquer par un autre animal ou se faire empoisonner. Il est d’ailleurs recommandé aux propriétaires d’un chat de surveiller leur animal lorsqu’il sort.

 

Il vit aussi bien en appartement qu’en maison. Il a juste besoin d’un petit coin pour dormir, manger, aller dans sa litière et faire sa toilette.

 

Par précaution, laissez-le dans votre logement. Vous pouvez lui faire un véritable nid douillet pour qu’il se sente bien en toute circonstance. Vous pouvez lui aménager un parc d’intérieur avec des arbres à chat, des jouets et des coussins. S’il se sent bien, il ne ressentira pas le besoin d’aller à l’extérieur. Cependant, pour qu’il découvre la nature, vous pouvez le laisser aux fenêtres. Si vous avez un jardin, vous pouvez le laisser un peu dehors. Un chat stérilisé ne partira jamais bien loin. Il est attaché à son confort et à sa famille. Un chat stérilisé ne cherche plus à s’accoupler et parcourt moins de kilomètres.

 

Le chat est indépendant

 

L’entretien du chat est relativement simple. Si tout va bien, il fera une visite par an chez le vétérinaire pour faire ses rappels de vaccin. Le vétérinaire s’assurera de son état de santé général. D’ailleurs, la consultation est généralement moins chère pour un chat que pour un chien. En ce qui concerne son hygiène, il vous suffit simplement de changer sa litière au moins une fois par semaine s’il est seul. Vous devez également penser à nettoyer ses coussins ou couvertures régulièrement. Seule petite contrainte : à cause des poils qu’il perd, vous devrez passer l’aspirateur au moins une fois par jour dans votre logement. Il n’y a pas besoin de le sortir, de le laver ou de le brosser tous les jours. Le chat est un animal particulièrement propre qui peut passer plusieurs heures par jour à faire sa toilette lui-même.

 

C’est une boule d’amour

 

Même si le chat est indépendant, il est très attaché à ses propriétaires. Il peut passer des heures à vous coller pour avoir des câlins et vous faire part de ses ronrons. La plupart des chats viennent vous accueillir à la porte lorsque vous rentrez, ils vous suivent jusqu’aux toilettes et veulent toujours dormir avec vous. En adoptant un chat, vous avez l’assurance de toujours trouver du réconfort et de l’amour sans sortir de chez vous. Il suffit de regarder des vidéos et de lire des témoignages sur Internet pour s’en rendre compte. Le chat sent lorsque vous êtes triste, stressé ou en colère. Il adapte donc son comportement à votre état pour vous soutenir.

Catégories : Pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *