Dans ce dossier, nous mettrons en évidence 4 conseils à prendre en compte lors du choix d’une agence de rédaction web. Aujourd’hui, le contenu est plus que jamais roi et constitue le fer de lance de toute stratégie marketing. Il s’agit d’une nécessité pour les sociétés qui veulent améliorer leur trafic, générer des leads qualifiés et obtenir un meilleur retour sur investissement.

Toutefois, bon nombre d’entreprises ne possèdent pas les ressources ou l’expertise interne pour mener à bien une stratégie de marketing content. Le recours aux services d’une agence de rédaction web constitue donc une alternative de choix. Toutefois, choisir le bon prestataire s’apparente aujourd’hui à un véritable parcours du combattant, tant les sociétés spécialisées dans la rédaction web et le content marketing sont nombreuses. Alors, comment trouver le bon partenaire pour réussir son projet ? Découvrez quelques éléments de réponses dans les lignes qui suivent !

1) Définir les besoins et les objectifs de son entreprise

Quels sont vos objectifs commerciaux ? Avant de recourir aux services d’une agence de rédaction web ou d’une société spécialisée dans le content marketing, vous devez établir les besoins de votre entreprise.

Par exemple, si vous souhaitez améliorer votre réputation en ligne, vous pouvez vous recentrer sur la rédaction d’études, d’articles d’opinion et d’études de marché. La publication régulière de ces types de contenu vous permettra de prouver votre expertise dans votre secteur d’activité.

Par ailleurs, si vous souhaitez développer votre portefeuille client et booster vos ventes, il est recommandé de miser sur le copywriting, les contenus informatifs, les livres blancs et autres guides en ligne.

2) Choisir une agence de rédaction web expérimentée

La bonne agence de rédaction web saura identifier vos concurrents, la dynamique de votre secteur d’activité ainsi que les défis auxquels vos clients sont confrontés. Mais comment le savoir ?

Avant de signer un contrat avec une agence de rédaction de contenu web, n’hésitez pas à recherches des informations la concernant : a-t-elle déjà mené une stratégie de content marketing pour une entreprise présente dans votre domaine ? Si par contre, l’agence contenu web ne maitrise pas encore votre secteur d’activité, son équipe est-elle dotée d’une bonne faculté d’adaptation ?

Une agence de rédaction web qui est en mesure de prouver sa capacité à s’adapter à un nouveau marché et à maitriser les problématiques liées à un secteur particulier vaut la peine d’être considérée.

Ainsi, pensez à faire rédiger un article test gratuit. La plupart des agences de rédaction de contenu web pratiquent cette politique. Cela vous permettra de connaitre leur niveau d’expertise et de comprendre leur savoir-faire en matière de rédaction web.

3) Les valeurs de l’agence marketing de contenus correspondent-elles aux vôtres ?

Comme nous l’avons mentionné dans le titre de cet article, il ne s’agit pas de dénicher la meilleure agence de rédaction web, mais de trouver la « bonne » et la plus adaptée à votre entreprise. C’est la raison pour laquelle il est important de choisir une agence marketing content qui possède les mêmes valeurs que les vôtres. Ainsi, prenez du temps avant de faire signer le premier prestataire venu.

4) Qu’en est-il du critère de prix ?

Le prix demeure toujours un critère de choix dans la recherche d’un prestataire. Toutefois, il ne s’agit pas de l’élément le plus important. À quoi bon recourir aux services d’une agence de rédaction de contenu web si c’est pour obtenir des textes truffés de fautes et de « non-sens » ?

Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour faire appel à une agence de rédaction web située en France ou en Europe, il peut être judicieux de se tourner vers une société de content marketing offshore, c’est-à-dire située dans un pays « hors zone euro » où le cout de la main-d’œuvre est attractif. C’est le cas notamment de l’agence de contenu éditorial LAPLUME.MG qui propose des contenus à prix bradés tout en ne lésinant pas sur la qualité.

Vous connaissez désormais les règles à suivre pour trouver la bonne agence de rédaction web, celle qui correspondra à vos besoins et à vos valeurs. Et n’oubliez pas que la quantité prime toujours sur la quantité ou l’attractivité des coûts. Ainsi, n’hésitez pas à TESTER le prestataire avant de mettre en place une collaboration sur le long terme.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *