Certaines personnes ont déjà leurs idées bien déterminées avant de faire l’achat d’une montre automatique homme. D’autres se trouvent encore dans l’embarras. En effet, il n’est jamais facile de faire le choix de son garde-temps malgré la multitude d’offres disponibles sur le marché. L’idéal est alors de mettre en place des critères permettant d’affiner le choix plus aisément. Nous avons alors dressé pour vous quelques listes de conseils qui pourront vous aider.

Connaitre les vocabulaires élémentaires en matière de montre automatique

La connaissance des vocabulaires basiques concernant une montre automatique homme est indispensable si vous êtes un néophyte en la matière. En les maitrisant, vous pouvez mieux choisir ce qu’il vous faudra. Parmi les mots les plus utilisés quand on parle de garde-temps, il y a le bracelet qui peut être en cuir, en acier ou en caoutchouc et qui peut aussi être modulable ou non. Le boitier est aussi à connaitre. Il peut être fait avec différents types de matériau : platine, or, plastique, acier, etc. Sa forme est variable selon les modèles (ronde, carrée, ovale, etc.).

Une montre automatique homme est généralement pourvue d’une couronne. C’est un bouton qui permet de faire le remontage, la mise à l’heure, la date, etc. Il y a aussi ce que l’on appelle la réserve de marche. Cette notion est importante car elle indique le temps restant avant que la montre s’arrête définitivement. Et pour finir, vous devez aussi savoir ce que c’est le cadran. C’est une plaque sur laquelle se trouvent tous les motifs de la montre et en-dessous de lui se situe le mouvement.

Le remontage

Toutes les montres automatiques n’ont pas le même remontage. Vous devez également le savoir avant de faire votre choix de montre automatique homme. Il y a deux principaux types de remontage que vous devez savoir : le remontage automatique et le remontage manuel.

Le remontage automatique est assuré par un ensemble de pièces appelé « module automatique ». Il assure le remontage de la montre et redonne de l’énergie à son moteur au gré des mouvements faits par votre poignet. Une fois que la montre n’est plus portée, logiquement elle doit s’arrêter. Mais comme il s’agit d’un modèle à remontage automatique, il y a encore la réserve de marche qui assure son fonctionnement le lendemain par exemple.

Pour ce qui est du remontage manuel, la montre doit toujours être remontée manuellement tous les jours pour marcher. C’est une opération non difficile qui est assurée par une couronne.

Le prix

Le prix est un des critères de choix parmi les plus importants que vous devez considérer lors de l’achat de votre montre automatique. Il faut noter en effet, que le prix des montres automatiques est très variable. Plusieurs éléments peuvent changer les donnes et le faire basculer de quelques dizaines d’euros à plusieurs milliers d’euros. Parmi eux, il y a la marque, la gamme (luxe, haut de gamme, gamme moyenne, entrée de gamme), le modèle et bien d’autres détails qui sont les bases de la détermination du prix.

En général, les montres de l’entrée de gamme sont les plus abordables. La plupart coute moins de 100 euros. La gamme moyenne est comprise entre 150 et 500 euros. Les versions haut de gamme peuvent couter plusieurs milliers d’euros. Il y a également les montres particulièrement rares ou celles qui sont en édition limitée. Certaines d’entre elles coutent environ 300000 euros. Il est même possible de trouver des montres encore plus couteuses qui sont personnalisées. Les modèles les plus luxueux sont faits avec des matériaux valeureux comme l’or, la platine, etc. et elles sont ornées de pierres précieuses.

Lisez par la suite, tout ce qu’il faut savoir sur les bijouteries à montpellier


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *