Tous les risques pouvant porté atteinte à la santé (physique et mentale) et la sécurité des travailleurs sont considérés comme des risques professionnels. Pour le cas des travailleurs isolés, il existe des dispositifs que chaque entrepreneur se doit de mettre en place au sein de son entreprise pour assurer la sécurité de ces types de professionnels. Pour des salariés exerçants dans des zones ATEX (Atmosphère Explosive), il est essentiel d’avoir des équipements adaptés, à savoir de norme ATEX. Pour apporter plus de visibilité sur le sujet, focus sur ce qu’est la norme ATEX et les dispositifs disponibles pour assurer la sécurité des travailleurs dans une zone ATEX.

Norme ATEX, de quoi s’agit-il ?

Avant de parler de ce qu’est une norme ATEX, il convient de comprendre la signification du sigle ATEX. Comme déjà évoqué plus haut, il signifie « ATmosphère EXplosive ». Comme l’appellation le laisse entendre, il s’agit d’un environnement dans lequel un travailleur peut rencontrer des conditions particulières, notamment la présence de gaz inflammables, de brouillards, de poussières ou encore de vapeurs susceptibles de provoquer une explosion.

Ainsi, l’intervention des salariés dans des zones ATEX présente un risque important pour leur sécurité et leur santé. L’utilisation d’équipements de sécurité inadaptés à ce type d’environnement peut facilement tourner au catastrophe, d’où la mise en place de la norme ATEX. Cette dernière régit au niveau européen la protection des travailleurs dans ces zones à risque. Elle catégorise ainsi chaque zone en fonction de son degré de risque, et lui impose des normes de sécurité, telle que l’utilisation d’un dispositif d’alerte ATEX pour signaler des éventuels dangers.

Quelques dispositifs de sécurité à adopter pour sécuriser une zone ATEX

Favoriser la sécurité des travailleurs isolés à l’aide de dispositifs PTI ATEX

Les travailleurs isolés font parties des professionnels les plus exposés aux risques d’accidents dans une entreprise. En effet, comme le travailleur isolé intervient seul dans ses missions, il est souvent hors de vue et d’ouïe des autres salariés. Lorsque ces types de travailleurs doivent intervenir dans une zone ATEX, il est impératif de les équiper de dispositifs PTI ATEX. De plus, il faut appeler une societe de securite paris pour mettre en ordre votre protection.

Ces dispositifs peuvent prendre la forme de téléphone GSM PTI ATEX, de Smartphone ATEX doté d’une application PTI (Protection des Travailleurs Isolés), d’un talkie-walkie ou encore d’un bouton d’alerte. Dans la même mesure, les travailleurs peuvent être équipés de dispositifs d’émission et de réception de données, de détecteurs d’immobilité et de verticalité. En fait, les dispositifs disposent de toutes les fonctionnalités d’un équipement PTI  classique, sauf qu’ils doivent également répondre aux normes ATEX.

Mettre en place une sécurité intégrée pour éviter les explosions

Il est possible d’éviter une explosion dans une zone ATEX en mettant en place une sécurité intégrée contre les explosions. Cette sécurité intégrée se caractérise par des modes de protections des matériels électriques utilisés en atmosphère explosive gazeuse. Ainsi, elle agit sur l’une des composantes suivantes : la suppression de l’atmosphère explosive, la suppression de la source d’inflammation ou encore la non-propagation de l’inflammation.

Pour ce qui est de la protection des matériels électriques en présence de poussières combustibles, elle est assurée par l’étanchéité des différents matériels aux poussières ainsi que par des mesures permettant de limiter les températures maximales de surface en fonctionnement normal.

Prendre des mesures organisationnelles

Pour favoriser la sécurité des travailleurs intervenant dans une zone ATEX, tout entrepreneur est tenu d’instaurer des mesures organisationnelles efficaces. Pour cela, il est tenu de rédiger des consignes présentant les risques d’explosion et les moyens de protection pour informer les salariés.

En outre, il se doit d’assurer la formation des travailleurs sur le sujet. Par ailleurs, l’entrepreneur doit désigner un manager qualifié qui supervisera les travailleurs durant leur présence en ATEX. Il est également tenu d’assurer la sécurité des opérations de maintenance et enfin, d’organiser les visites d’inspection adéquates.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *