La plupart des radiesthésistes utilisent ce que l’on qualifie de cadran de Bovis. Il existe deux versions du cadran de Bovis.

I – L’échelle de Bovis

La première, l’originale, est l’échelle de Bovis. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une échelle, d’une règle graduée sur laquelle on va aller mettre en mouvement le pendule afin de déterminer le taux énergétique de la personne ou de l’objet que l’on étudie dans un stage pendule comme celui du Centre de formation de l’ermitage.

Exercice pratique :

Vous avez la règle ci-dessous (à l’image d’une règle pour surligner). Au-dessus se trouve les flèches qui représentent le parcours du pendule (ici avec la détection à 6.500 U.B. Toujours deux techniques : soit vous lancer le pendule de gauche à droite, soit vous le laissez fixe. Vous démarrez du côté gauche de la règle, au niveau du 0 pour aller vers la droite (d’aucune énergie à une énergie de plus en plus forte). A un moment, le pendule va changer de direction, il va passer de haut en bas puis, si vous continuez, il va reprendre sa course précédente. Vous avez trouver l’énergie de ce que vous cherchiez.

Zone de résonnance

II – Le cadran de Bovis

Alfred Bovis (1871-1947)

Alfred Bovis, né et mort à Nice, a un parcours assez atypique. Quincailler de profession, il débute ses recherches autour des élevages de volailles en inventant des appareils pour mesurer l’humidité et la fraicheur des œufs. C’est en souhaitant connaître le sexe des animaux et leur vitalité qu’il s’intéresse à la géobiologie et met en place une règle graduée en Angström.

Depuis une trentaine d’années est apparu une autre présentation de l’échelle de Bovis à travers un cadran. Tout comme le premier, l’unité de mesure, que l’on qualifie couramment d’Unité Bovis ( désigné sous l’abréviation U.B.) qui est en réalité une unité de mesure en Angström.

Avant de passer aux exercices pratiques, examinons plus en avant cette règle ou ce cadran dit de Bovis. Nous remarquons qu’il y a une démarcation au niveau de 6.500 UB. La règle est très explicite sur le sujet, c’est le point de transition entre un état de maladie et un état de santé.

Poursuivons cette analyse. Un objet ou une personne à 0 est mort (sans vie) tandis qu’un niveau supérieur à 6.500 (sans forcément atteindre des taux beaucoup plus importants) est le signe d’une personne en bonne santé.

Anders Ångström(1814-1874)

Angström est un astronome et physicien suédois qui est l’un des fondateur de la spectroscopie (l’étude du spectre, c’est-à-dire de sa décomposition sur une échelle d’énergie). Dans ces études sur le soleil, il met au point la mesure des longueurs d’ondes à 10-10 mètres (à 1/10.000 micron), unité de mesure qui portera son nom.

Observons plus en détail le cadran de Bovis ci-dessous. Si nous avons bien le trait blanc de séparation à 6.500 U.B., on se rend compte que le milieu est plutôt dans la partie jaune. Et en effet, si au temps de Bovis, cette valeur de 6.500 était bien le niveau de bascule, ce niveau a tendance à augmenter dans le temps du fait de l’élévation du niveau énergétique de la terre. Un taux moyen est maintenant celui qui se trouve dans la partie jaune, entre 8.000 et 10.000 U.B.

Anders Ångström

Une autre remarque concernant le résultat du score. En-dessous de 6.500 est le signe d’une faiblesse énergétique qui est souvent lié à une maladie (plus ou moins grave pour notre vitalité suivant la valeur obtenue). Mais quelqu’un en pleine forme doit-il atteindre des taux comme on peut le voir sur le cadran jusqu’à 18.000 U.B. ?

Deux éléments vont être nécessaires pour répondre à cette question. Tout d’abord a-t-on besoin d’être en plus  et en plus par rapport à quoi. Le plus correspond au niveau énergétique de la terre. A-t-on besoin d’être en plus ? La réponse est non sur le long terme. Pour être bien, il faut être moyen énergétiquement, c’est-à-dire au niveau de ce qui nous entoure. Si on est trop haut, on aura trop de vitalité et on ne sera pas bien non plus.

Le second élément de réponse se trouve dans le cadran de Bovis. On parle d’énergie mais de quoi parle-t-on réellement ? Et l’on remarque qu’apparaissent les énergies sur le plan physique, énergétique et spirituelle. C’est en effet trois composantes de notre être et suivant ce que l’on se pose comme question, on peut avoir trois niveaux de réponse car on peut être malade physiquement mais être très haut spirituellement.

Le plan physique correspond à l’état de notre corps charnel ;

Le plan énergétique correspond à l’énergie qui nous compose ;

Le plan spirituel est celui lié à l’éveil de conscience.

Attention donc lorsque vous posez la question du niveau énergétique de la personne à savoir sur quel plan vous vous situez. C’est souvent l’origine de réponse différentes lors des formations et l’aspect fondamental dans la radiesthésie de bien savoir de ce que l’on parle.

III – Exercice pratique :

Prenez votre pendule au-dessus du cadran et de l’autre main la personne ou l’objet que vous souhaitez tester (ou son témoin). Suivant votre technique, soit vous laissez le pendule fixe soit vous le faites basculer d’avant en arrière puis vous attendez de voir où il se stabilise. Gardez bien en tête le type d’énergie que vous cherchez.

Remarques :

Ø  L’échelle de Bovis est utilisée régulièrement lorsque l’on travaille sur l’homme ;

Ø  Les taux que vous allez trouver sur une personne ne varie pas énormément dans la journée – exception faite après un soin énergétique où il va augmenter ;

Ø  Si la vitalité et les vibrations sont différents, il faut travailler sur l’aspect « affaibli ».

On trouve de plus en plus une nouvelle version du cadran de Bovis dont cette fois l’échelle est beaucoup plus importante. Elle démarre toujours à 0 U.B. mais va non plus jusqu’à 18.000 U.B. mais 4.000.000 U.B. Pourquoi une telle échelle qui est plus que disproportionnée par rapport à l’originale ?

Les raisons sont multiples mais concerne ce que l’on souhaite mesurer :

ü  Si vous venez de faire une méditation ou avez une spiritualité très forte, en prenant votre taux spirituel, vous remarquerez que les 18.000 U.B. sont rapidement dépassés ;

ü 

Conseil : Les taux énergétiques particulièrement importants des arbres expliquent le fait que l’on se sente ressourcer lorsque l’on revient d’une balade en forêt. Si vous avez besoin d’énergie, dirigez vous vers ceux qui en ont beaucoup.

Les éléments des autres règnes de la Nature ont beaucoup plus d’énergie que les Hommes. Le taux des arbres par exemples avoisine souvent les 300.000 U.B./ 400.000 U.B.

Exercice pratique :

Prenez votre cadran jusqu’à 18.000 U.B. et votre pendule et mettez-vous devant un arbre. En pensant à lui, demandez son taux énergétique et vous allez découvrir qu’il va être bien au-delà du premier cadran. Prenez le second cadran pour en avoir la valeur exacte.

ü  Les lieux sacrés parviennent régulièrement à des taux proches des Millions d’Unité Bovis.

Exercice pratique :

Cette détection est liée aux lieux géobiologiques sacrés. Rendez-vous dans une église avec votre pendule et vos différents cadrans. Rapprochez-vous de l’autel et mesurez le taux énergétique. Prenez tout d’abord le cadran jusqu’à 18.000 U.B. puis le suivant. Vous allez constater que le taux tourne autour des millions.

 

 

Catégories : Pratique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *