Des vacances en camping-car, comme toutes les autres, nécessitent des préparations. Comme il ne s’agit pas de séjours standards comme les autres, il y a quelques règles à connaitre. Ainsi, voici tout ce qu’il faut savoir…
La vigilance
Avant de mettre les voiles pour prendre la route, si l’on conduit soi-même son camping-car, il faut s’entrainer au préalable. Il suffit de faire quelques manœuvres sur un parking de supermarché pendant les heures de fermeture, et le tour est joué. Tout ce qu’il y a à faire de toujours garder à l’esprit le gabarit de son véhicule et rester vigilant. La concentration est de mise. Les détails à ne pas oublier :
- Le freinage : il ne faut pas oublier que la distance de freinage sera plus longue qu’avec une petite voiture, car le poids du véhicule est plus lourd.
- Les virages : dans les virages, il faut prendre le large.
- Les obstacles : il faut prendre en compte tous les obstacles annoncés par les panneaux et se souvenir de la taille de son véhicule.
- Les manœuvres : pour les manœuvres, il ne faut pas se presser et y aller avec douceur. Il ne faut pas hésiter à se faire guider si nécessaire.
La préparation de l’itinéraire
La préparation du trajet commence par prendre note de toutes les étapes du voyage, notamment des aires de stationnement. Il arrive qu’on doive passer la nuit sur les autoroutes, et donc prévoir un bon petit coin pour stationner. Il faut éviter de stationner trop près de l’autoroute afin d’éviter les accidents.
La préparation du véhicule
Si l’on opte pour une location, le véhicule est normalement déjà bien révisé. S’il s’agit de son propre véhicule, il faut refaire une révision générale de celui-ci : vidange, plaquette de frein, courroie, bougie, etc. Il n’est pas question de tomber en panne en cours de route. Cela gâcherait les moments de plaisir. Bien qu’on ait pris cette précaution, il ne faut pas oublier de charger une ou deux roues de secours et éventuellement le cric pour changer les pneus.
Le respect du savoir-vivre
Il s’agit ici de quelques règles simples :
- Ne pas se garer trop près des autres sur les aires de stationnement et ne pas déballer ses affaires sur un deuxième emplacement.
- Être poli, courtois et éviter de faire du bruit durant les heures tardives ou trop tôt le matin.
- Ramasser ses déchets et ne pas faire de vidange sauvage.
- Sur les stationnements publics, ne pas sortir les tables et les chaises ou auvents (sous peine d’amende).
- Ne pas faire d’obstruction à la voie publique lorsqu’on se gare.
Apporter quelques accessoires indispensables
Pour des vacances en camping-car bien réussies, il faut apporter quelques accessoires indispensables :
- Caisse à outils
- Cales
- Tuyau flexible et rétractable
- Jerrican
- Chariot pliant
- Corde à étendoir à linge
- Rallonges électriques
Des accessoires pas chers pour les camping-cars peuvent être achetés dans les boutiques en ligne si l’on veut éviter les déplacements.
1 commentaire
Offre voyages · 26 septembre 2022 à 12 h 02 min
Je peux simplement dire que c’est réconfortant de découvrir quelqu’un qui comprend vraiment ce dont il parle sur Internet. Vous savez vraiment comment mettre en lumière un problème et le rendre important. Il faut que plus de gens se penchent sur ce sujet et comprennent cette facette de votre histoire. J’ai été surpris que vous ne soyez pas plus populaire parce que vous possédez certainement le don.