Lors de la première visite chez un ostéopathe, il est naturel de ne pas savoir à quoi s’attendre. Les informations suivantes ont été développées pour expliquer ce qui se passe et répondre à toutes vos questions.

 

La première consultation

Les ostéopathes sont des professionnels de la santé spécialement formés au diagnostic des problèmes de santé. Pour votre toute première consultation, prenez soin de trouver votre professionnel dans un annuaire ostéopathe.

 

Au début de votre premier rendez-vous, votre ostéopathe vous posera des questions sur vos antécédents médicaux et votre style de vie, ainsi que sur les symptômes que vous pourriez rencontrer. Ceci est très important car cela les aidera à poser un diagnostic précis et à suggérer un traitement approprié.

 

Ils noteront ce que vous leur dites dans vos archives. Celles-ci seront traitées de manière confidentielle conformément aux normes de pratique. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander une copie de vos notes, mais des frais d’administration peuvent vous être facturés.

 

Votre ostéopathe devra examiner la ou les zones de votre corps qui causent une gêne. Parfois, la cause du problème peut se situer dans une zone différente de la douleur (par exemple, une douleur dans le bas du bras peut être liée aux nerfs de votre cou). Il peut donc être nécessaire d’examiner tout votre corps. Ils devront ressentir toute contraction des muscles et des raideurs articulaires et devront peut-être toucher ces zones pour identifier les problèmes. Ils expliqueront ce qu’ils font au fur et à mesure.

À quoi s’attendre après un traitement ostéopathique?

Après une session, différentes zones traitées retrouvent leur mobilité. Votre corps fournira plus d’énergie pour intégrer le traitement et lutter contre l’inflammation. C’est pourquoi vous pouvez vous sentir fatigué après une séance.

 

Votre corps continue à guérir les jours qui suivent votre séance. Vous constaterez généralement une amélioration après quelques jours, voire quelques semaines. Au cours des premiers jours, les zones de tension commencent à se détendre et vous pouvez ressentir une gêne semblable à une douleur. Parfois, cela peut être plus douloureux / plus fort qu’avant, ou vous pouvez avoir une autre douleur ou d’autres symptômes pouvant apparaître. Ne soyez pas surpris, restez calme, le traitement est en cours d’efficacité! Habituellement, ces symptômes persistent pendant 2-3 jours, mais ils peuvent parfois être présents pendant une semaine, selon le patient, ses antécédents médicaux ou son niveau de stress. Au cours des prochaines semaines, votre corps devrait continuer à atteindre l’équilibre. Habituellement, votre corps a besoin de 3 à 4 semaines pour soulager la douleur. Parfois, vous ressentez toujours un déséquilibre et c’est le moment de prendre un autre rendez-vous.

Que faire après votre traitement ostéopathique?

 

  • Boire un peu d’eau : Boire de l’eau aidera vos articulations, muscles, ligaments et os à mieux s’intégrer au traitement. Si vous ne buvez généralement pas beaucoup d’eau, essayez de garder une bouteille d’eau de 50 cl avec vous pendant la journée. Votre but est de boire la bouteille pendant la matinée (par petites gorgées). Remplissez-le à l’heure du déjeuner et buvez-le pendant l’après-midi. À la fin de la journée, vous aurez bu au moins 1 litre. Vous consommerez également de l’eau dans vos aliments. Il faut boire entre 1,5 et 2L par jour.

 

  • Évitez de faire de l’exercice après la séance : Après une séance, votre corps doit s’adapter tout seul. Laissez-le reposer environ 48h. Si vous avez un travail / travail exigeant, essayez de prendre votre rendez-vous la veille de votre week-end ou d’un jour de congé.

 

  • Prenez soin de votre corps : Évitez les mauvaises postures, les longs trajets en voiture et les activités soumises à une pression élevée, par exemple dans les parcs d’attractions.

 

Catégories : Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *