Avoir un chiot docile, c’est bien possible, mais il faudrait prendre de meilleures dispositions pour l’apprivoiser. Cette gestion n’est pas une simple affaire. Vous devez être patient et méthodique. Avec ce guide, vous aurez quelques astuces pour mieux dresser votre chiot.

Ne criez pas sur votre petit chien

Il est difficile de rester calme lorsque votre petit chiot fait du désordre à la maison. Les chiots aiment souvent toucher à tout, comme des habits par terre dans votre chambre ou renverser leur croquette pour chien. Les chiens sont très sensibles aux humains. Le fait de hausser le ton, pourrait le rendre anxieux et le stresser. Essayez de lui montrer calmement ce qu’il a fait de mal.

Soyez ferme

Soyez ferme en ce qui concerne l’éducation de votre chiot. En effet, pour lui apprendre les bonnes manières, vous devez être stricte. Les chiots ont besoin d’un maître autoritaire. C’est pourquoi il est important d’utiliser une voix ferme, si vous essayez de le réprimander. Le chiot va comprendre le ton de votre voix et vous verra comme son maître. Ne soyez pas trop laxiste, car il pourrait faire les choses comme bon lui semble. La meilleure chose à faire est de parler au chien avec de simples mots qu’il comprendra.

N’ayez pas recours aux châtiments physiques

Adopter les punitions physiques n’est pas une bonne manière d’apprivoiser votre chiot. Cela servirait par contre à enseigner aux chiots à se rebeller contre vous. Même si vous ne blessez pas physiquement votre chiot, l’utilisation d’une chicote peut le faire sortir de ses gongs. Menacer votre chiot de cette façon peut le pousser à vous mordre un jour. Comme les humains, les chiens aussi ont une mémoire. Gardez ainsi de bonnes relations avec votre chiot.

Appliquez la technique du temps mort à votre chiot

Le temps mort est une excellente technique pour inciter votre chiot à ne pas avoir des gestes agressifs. La prochaine fois que ces aboiements rocs vous irritent, mettez-le dans une cage ou emmenez-le dans un endroit qu’il trouve ennuyant. Assurez-vous que le lieu soit sans danger. Le chiot devra y passer quelques minutes.

Dès qu’il se comporte mal, essayez de le calmer en l’isolant. Ainsi, il comprendra que ces punitions sont dues à ses mauvais comportements. Quand il sera plus docile, récompensez-le en lui donnant par exemple de la croquette pour chien.

Ne regardez pas fixement votre chiot

Si vous parlez à un enfant qui a fait une bêtise, le contact visuel est important pour mettre l’accent sur le sérieux de la situation. Par contre, pour un chien, il se sent menacé lorsque vous le regardez de manière prolongée dans les yeux. Ce n’est donc pas une bonne méthode d’éducation.

Imposez des règles à votre animal de compagnie

Imposez au chiot des règles simples et précises. Le chiot a besoin d’instructions spécifiques dès le premier jour où il arrive dans votre demeure. Il vous faudra mettre en place des règles que le chiot pourra exécuter sans difficulté. Par exemple, si vous ne voulez pas que le chiot monte sur votre lit, créer lui sa propre zone de confort, s’il souhaite rester proche de vous. Installez-lui un petit fauteuil dans votre chambre pour qu’il accepte sa place. Si vous ne voulez pas que le chiot fouine dans les poubelles, donnez-lui à manger à vos heures de repas. Dans la matinée par exemple, vous pouvez lui donner de la croquette pour chien.

Fixez des horaires pour les repas

Comme vous pourrez le remarquer, l’un des éléments qui influencent souvent les périodes où votre chiot doit effectuer ses besoins est surtout les moments où vous lui donnez son repas. Afin d’optimiser le dressage pour la maison, vous devez définir des heures de repas et les respecter. Vous devez savoir qu’il ne faut surtout pas donner de la nourriture à votre chien à n’importe quel moment de la journée.

En définitive, il faut beaucoup de patience pour bien apprivoiser un chiot et surtout pour le transformer en un chien complet. Il faut beaucoup d’efforts et d’envie pour l’amener à vous suivre. Un chiot bien dressé sera plus docile. Apprenez-lui les règles de bases dès le début pour qu’il soit libre dans la vie de tous les jours. Préparez vos proches aux exigences qui accompagnent la possession d’un chiot.

Catégories : Pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *