Une agence de référencement regorge de professionnels talentueux qui peuvent optimiser votre site Web afin de garantir un classement élevé dans les moteurs de recherche et d’attirer les clients par le seau.

Cependant, le référencement est un jeu technique délicat où de gros joueurs comme Google changent constamment les règles. Et certaines agences prennent du retard avec ces développements et s’appuient sur des techniques de référencement qui sont soit à l’ancienne, soit à un chapeau noir, ce qui peut entraîner des sanctions sévères pour votre site Web.

Pour vous assurer de ne pas tomber entre les mains de l’une de ces entreprises diaboliques, voici cinq façons de choisir une bonne agence de référencement.

1. TROUVEZ UNE AGENCE DE RÉFÉRENCEMENT QUI PEUT RÉPONDRE À VOS OBJECTIFS


Avant de commencer votre quête pour trouver le partenaire SEO idéal, vous devez déterminer les domaines de présence en ligne que vous souhaitez améliorer. L’essentiel est que vos objectifs de référencement soient spécifiques, par exemple, augmenter de 5% les visiteurs mensuels du site Web. Avec des objectifs détaillés en place, vous serez en mesure d’approcher les agences avec une idée claire de ce que vous voulez, ce qui facilitera beaucoup la recherche du bon partenaire.

Cependant, si vous avez du mal à définir des objectifs spécifiques, les meilleures agences de référencement seront en mesure de collecter les données nécessaires pour vous aider. Par exemple, ils peuvent mener un audit de site SEO technique , qui analyse chaque dernier centimètre de votre site pour voir où des améliorations peuvent être apportées.

Une fois vos objectifs définis, il s’agit alors de savoir si la vision de l’agence correspond à la vôtre et quels processus ils utiliseront pour vous aider à les atteindre. Évitez toute entreprise qui offre des garanties de performance – chaque entreprise est différente et les algorithmes des moteurs de recherche changent constamment, donc rien n’est jamais sûr à 100%.

2. RECHERCHEZ VOTRE AGENCE SEO


Ne tombez pas dans le piège d’être conquis par des pitchs vantards et des brochures sur papier glacé. Lorsqu’il s’agit de choisir une agence de référencement, il est important de faire des recherches.

Consulter leurs avis en ligne sur des plateformes telles que Google et Yelp pour voir ce que les anciens clients ont à dire est un bon point de départ. Et parcourir leur site Web pour voir s’ils ont des témoignages de clients ou des études de cas approfondies vaut également la peine. Si vous ne pouvez pas les trouver, vous pouvez toujours les demander – une agence de référencement réputée se fera un plaisir de les partager.

Vous devriez également regarder leur site Web dans son ensemble pour voir s’il ressemble à la pièce et offre une bonne UX (expérience utilisateur). Si ce n’est pas le cas, vous ne pouvez pas leur faire confiance pour travailler sur votre propre site. En outre, recherchez des signes d’originalité et de réflexion hors des sentiers battus – par exemple, une section de blog dédiée qui couvre un large éventail de sujets et démontre leur impressionnante connaissance de l’industrie.

Toute agence de référencement digne de ce nom aura également une présence sur les réseaux sociaux, alors assurez-vous de consulter leurs profils. Demandez-vous, sont-ils actifs? Sont-ils en contact avec de grands acteurs de l’industrie? Est-ce qu’ils poussent trop les ventes, plutôt que de produire un contenu intéressant qui met en valeur leur expertise?

3. RENCONTREZ VOTRE AGENCE SEO


Que votre agence de référencement soit basée au coin de la rue ou à l’autre bout du pays, organiser une réunion de consultation est un must avant de signer sur la ligne pointillée.

C’est votre opportunité de rencontrer les personnes en qui vous aurez confiance avec votre site Web, donc idéalement, cela devrait être une réunion en face à face. Cependant, à défaut, un appel vidéo est une option tout aussi efficace.

Vous devez profiter de cette rencontre pour aplanir les éventuelles confusions concernant votre projet et poser des questions clés. Ne soyez pas timide non plus en ce qui concerne les questions – plus vous en demandez, plus vous aurez une idée claire de la compétence de l’agence et des résultats auxquels vous devriez vous attendre.

Voici quelques exemples de questions que vous pourriez vouloir poser:

  • Aurai-je un accès complet et la propriété de mon site Web et de mes comptes analytiques? – Certaines agences de référencement sont connues pour détenir des connexions et des sites Web pour obtenir une rançon lorsqu’un client choisit de mettre fin au partenariat.
  • Comment allons-nous communiquer et à quelle fréquence? – Vous devez définir des attentes claires à ce sujet dès le début pour éviter les déceptions et les tensions sur toute la ligne.
  • Avez-vous déjà travaillé avec des entreprises similaires à la mienne? – Chaque industrie est différente et a ses propres exigences en matière de référencement, vous devez vous assurer que l’agence comprend les vôtres.
  • Pouvez-vous me montrer des exemples de mots-clés pour lesquels vos clients se classent? – Portez une attention particulière à la pertinence des mots-clés par rapport à l’offre de produits du client et méfiez-vous des agences qui ne divulgueront pas le nom du client.
  • Pour quels mots-clés votre agence se classe-t-elle? – Si une agence de référencement ne peut pas obtenir de classement pour elle-même, il est peu probable qu’elle puisse le faire à votre place.

Un autre signe révélateur d’une bonne agence est quand elle vous pose beaucoup de questions sur votre entreprise. Cela montre qu’ils sont vraiment intéressés à connaître votre entreprise et à fournir des services de référencement personnalisés, plutôt que d’adopter une approche unique.

4. ASSUREZ-VOUS QUE VOTRE AGENCE DE RÉFÉRENCEMENT DISPOSE DES BONS OUTILS


Les meilleures sociétés de référencement ne seront pas uniquement composées de spécialistes du référencement, elles abriteront également d’autres experts du numérique. Par exemple, les rédacteurs de contenu qui peuvent créer une copie attrayante qui encourage les gens à cliquer sur votre site Web et de puissants CTA (appels à l’action) qui conduisent les visiteurs très intentionnés vers les bonnes destinations – par exemple, vers une section d’inscription à une liste de diffusion, page de téléchargement gratuit ou commande et paiement de produits.

Ils auront également une équipe de graphistes et de développeurs qui peuvent vous créer un tout nouveau site ou améliorer votre site existant. Ces professionnels du site Web veilleront non seulement à ce que votre site soit esthétique, ils veilleront également à ce qu’il soit soigneusement optimisé pour attirer les visiteurs et les convertir en prospects et en clients payants. Une agence de référencement professionnelle aura également une formidable boîte à outils technique qui comprend des outils et des logiciels de référencement de pointe tels que SEMrush, Screaming Frog et Answer The Public. Et ils utiliseront ces outils pour suivre vos progrès et apporter des améliorations basées sur les données à votre campagne.

5. MÉFIEZ-VOUS DES DRAPEAUX ROUGES DES AGENCES DE RÉFÉRENCEMENT


Lorsqu’il s’agit de choisir une agence de référencement, il y a quelques signaux d’alarme majeurs à surveiller. Voici quelques-uns des principaux:

Résultats instantanés: le référencement est une stratégie de marketing à long terme et cela peut prendre entre trois et six mois pour que les résultats deviennent apparents. Si une agence de référencement promet un succès du jour au lendemain, elle n’a aucune idée ou utilise des techniques de chapeau noir pour jouer avec le système. Une fois que les moteurs de recherche les verront, ils vous puniront, vous laissant avec des années de dommages à réparer.

Pitchs secrets: c’est là que l’agence propose un pitch où ils se vantent de leurs connaissances des moteurs de recherche d’initiés et de leurs tactiques SEO réussies et secrètes. En réalité, il n’y a pas de sauce secrète du référencement, c’est une discipline bien documentée et votre agence devrait être en mesure d’expliquer son approche en termes simples. Une agence qui ne tient pas compte de ses tactiques a probablement quelque chose à cacher.

Leur site Web est nul: si une entreprise de référencement est incapable de gérer son propre site Web, il est impossible de lui faire confiance pour assumer la responsabilité du vôtre.

C’est un one man band: le référencement est tout sauf un one man show, alors méfiez-vous des agences où une seule personne effectue le travail. Le référencement nécessite une vaste gamme d’expertises et est beaucoup trop complexe pour être réalisé par une seule personne.

Soyez conscient de ces signes avant-coureurs et vous serez rapidement en mesure de séparer les agences réputées des agences douteuses et d’éviter un ensemble chaotique de problèmes plus tard.

RÉFLEXIONS FINALES SUR LES MOYENS DE CHOISIR UNE BONNE AGENCE DE RÉFÉRENCEMENT


La sélection d’un partenaire SEO est l’une des plus grandes décisions commerciales que vous ayez jamais à prendre. L’agence que vous choisissez sera essentiellement responsable de votre réputation en ligne en tant qu’entreprise, c’est donc un choix qui nécessite une réflexion approfondie.

Cependant, si vous suivez nos conseils en effectuant des recherches de fond, en posant les bonnes questions et en recherchant les signes avant-coureurs d’alerte, vous serez sur la bonne voie pour trouver une agence de référencement qui soit digne de confiance, fiable et compétente.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *