Afin de pouvoir circuler sur la voie publique en toute légalité, tout véhicule qu’il soit petit, grand ou léger, lourd doit être immatriculé. Ainsi, la carte grise ou la carte d’immatriculation permet de témoigner que le véhicule est bien immatriculé. Elle s’obtient par un certain nombre de démarches administratives. De plus, il est possible de faire la demande plusieurs fois selon la situation des véhicules que vous utilisez. Notez que la carte grise est une sorte de carte d’identité du véhicule, si celui-ci change, la carte d’immatriculation également.

Immatriculer un véhicule neuf

Lorsque vous achetez un véhicule neuf, il vous est nécessaire d’étable la carte grise avant de le mettre en circulation pour la première fois. Et ceci peu importe si vous l’avez acquis en France ou à l’étranger. Un délai de 1 mois est fixé, si vous le dépasser, c’est à vos risques et périls. En effet, au cas où des forces de l’ordre vous contrôle, vous risquez une amende forfaitaire de 135 euros. Cependant, celle-ci peut s’élever jusqu’à 750 euros.

Pour commencer, la carte grise du véhicule neuf peut être demandée dès son achat auprès du vendeur ou du professionnel qui vous vend le véhicule. Ou alors, vous pouvez demander une carte grise en ligne. En effet, certaines informations vous seront demandées telles que :

  • Vos informations personnelles (nom, prénom, adresse, téléphone…)
  • Vos coordonnées (email obligatoire)
  • Informations au sujet du véhicule (genre, marque…)

Immatriculer un véhicule d’occasion

Lorsque vous possédez d’un véhicule d’occasion, les délais et les sanctions concernant la carte d’immatriculation restent les mêmes que pour l’achat d’un véhicule neuf. Cependant, des pièces justificatives vous sont demandées :

  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois.
  • La carte grise du véhicule avec la mention « vendu » ou « cédé » ainsi que la signature de l’ancien propriétaire.

Au bout de toutes ces étapes, vous recevrez la carte grise commandée en ligne au bout de 7 jours. Néanmoins, ce délai peut s’allonger si votre démarche est incomplète par exemple.

Pour conclure avec le budget de la carte grise, celui-ci n’est pas fixe. En effet, le tarif dépend de la région dans laquelle vous habitez ainsi que les caractéristiques du véhicule. De ce fait, des simulations de carte grise en ligne sont disponibles.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *