Assurant le suivi des passagers et l’accueil dans l’aéroport, l’agent d’escale commercial veille au bon déroulement des transits, des embarquements et des débarquements. En contact direct avec les passagers, son rôle est essentiel d’un point de vue fonctionnel et pour l’image de l’aéroport. Pour devenir agent commercial, il faut suivre une formation diplômante adéquate dans le but d’en connaître les missions et d’avoir les compétences requises.

L’agent d’escale commercial : ses missions

Si vous voulez devenir agent d’escale commercial, il faut avant tout connaître ses missions. Les centres de formation aéroportuaire comme SH Training apprennent aux stagiaires comment accueillir les passagers, enregistrer leurs bagages et leur communiquer les informations dont ils ont besoin.

Un agent d’escale commercial émet les cartes d’embarquement en veillant à ce que les formalités des voyageurs dans l’aéroport se déroulent convenablement. Un agent d’escale prend en charge les personnes en situation de handicap, les personnes âgées et les enfants voyageant seuls, en facilitant les procédures relatives aux correspondances. Lorsqu’il y a un retard, un imprévu ou une difficulté, l’agent d’escale doit informer les passagers.

La mission principale d’un agent d’escale commercial est d’assurer que tout fonctionne au mieux pour les voyageurs. Pour cela, il doit respecter les règles de sûreté ainsi que les procédures de formalités aéroportuaires d’usage. Pour éviter les imprévus, tous les agents d’escale doivent s’entraider et tout mettre en œuvre pour que l’avion puisse partir à temps.

Si vous souhaitez devenir agent d’escale commercial, vous pouvez effectuer une formation agent d’escale commercial certifiante chez SH Training.

Quelles sont les compétences requises ?

Pour devenir agent d’escale commercial, les centres de formation forment les apprenants à connaître les règles de sécurité aéroportuaire et à maîtriser la réglementation sur les produits dangereux ainsi que le transport des passagers.

Comme dans toutes les formations de métiers aéroportuaires, on apprend aux futurs agents d’escale à parler au moins le français et l’anglais pour bien accueillir les passagers. La gestion de stress est toujours inculquée dans notre formation pour travailler à l’aéroport.

Les apprenants doivent avoir un mental de fer et une grande maîtrise de soi pour gérer les situations difficiles. La réalisation des missions d’agent d’escale demande une grande disponibilité. Il doit être présent à l’heure du décollage et à celle de l’atterrissage même durant la nuit, le week-end ainsi que les jours fériés.

Les diplômes nécessaires pour un agent d’escale commercial

Pour devenir agent d’escale commercial, il est préférable d’avoir un diplôme équivalent au Baccalauréat et être capable de parler couramment l’anglais. Une langue supplémentaire est un plus. Avoir un BTS en tourisme, un DUT en techniques de commercialisation et une licence en LEA sont de véritables atouts.

Ajoutons qu’un agent d’escale commercial expérimenté peut devenir un chef d’escale qui est chargé des traitements des vols et des encadrements de tous les agents d’escale de l’aéroport.

On peut dire que les compétences professionnelles acquises en étant un agent d’escale peuvent être nécessaires dans divers autres secteurs.

Les autres métiers de l’aéroportuaires

Outre la formation agent d’escale commerciale, les centres de formations proposent également d’autres formations pour travailler dans les aéroports. Parmi les plus prisés, on peut notamment citer :

  • La formation agent de piste
  • La formation agent de nettoyage
  • La formation de sûreté aéroportuaire
  • La formation agent de trafic
  • La formation agent d’accueil aéroportuaire
  • La formation hôtesse de l’air/steward
  • La formation agent d’accompagnement PMR
  • Et bien d’autres

Sachez que l’aéroportuaire fait partie des secteurs qui recrutent le plus, et ce, en raison de la démocratisation des voyages et des échanges internationaux. Le déploiement des métiers de l’aéroport est donc à son apogée.

Les centres de formation aéroportuaires sont ouverts à tous, que vous soyez un étudiant ou une personne en reconversion professionnelle.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *