Pour une totale tranquillité d’esprit de votre chantier, installer un système de géolocalisation sur votre flotte peut s’avérer être une solution antivol idéale, simple et facile à utiliser. Repérez différents types de trackers pour protéger vos engins de chantier.

Les raisons d’utiliser des traceurs GPS pour engins de chantier

De nombreux vols surviennent souvent sur les chantiers, notamment sur les engins de chantier (mini-pelles, groupes électrogènes, etc.). Les mini-pelles restent les machines les plus volées en raison de leur taille compacte et pratique. Habituellement, ces machines sont équipées de trackers GPS.

Ces balises GPS protégeront votre appareil contre le vol. Si l’une de vos machines bouge anormalement, vous recevrez un e-mail, un SMS ou une notification push. A l’aide d’un système de géolocalisation, vous pourrez suivre à distance et en temps réel les mouvements inhabituels. Elles peuvent également limiter la surutilisation, le surstockage et la gestion de la maintenance des machines.

En fait, si vous souhaitez démarrer vos projets de géolocalisation de véhicules, n’hésitez pas à cliquer sur https://www.teksat.fr/.

Les avantages géolocalisation des véhicules

– Surveillance de la maintenance et de l’entretien de la flotte : la géolocalisation permet de suivre les informations sur les kilomètres parcourus ou les heures d’utilisation par jour. Cela vous facilitera la planification des opérations de maintenance.

– Gestion du stockage des appareils : vous connaissez l’emplacement exact de chaque machine afin de pouvoir les gérer efficacement. Cela vous évite également de surstocker votre machine de manière homogène. De plus, lorsque vous oubliez où votre machine est garée, la gestion du stockage vous permettra de la retrouver facilement.

– La géolocalisation des véhicules offre une sécurité accrue pour votre appareil : elle permet de retrouver plus facilement votre appareil en cas de vol.

-La facturation simplifiée : Enregistrez l’utilisation des véhicules, ce qui vous permet d’estimer facilement les heures travaillées pour facturer les clients.

Le respect des données personnelles

Les systèmes de géolocalisation des véhicules des salariés sont soumis à des règles strictes encadrées par la CNIL. En effet, la géolocalisation a ses limites, par exemple, elle ne peut pas être utilisée pour surveiller en permanence les employés ou contrôler la vitesse des véhicules.

Il convient de noter que les employés doivent être informés de l’installation du système sur leurs machines et de la finalité des données collectées (par exemple, qui a accès aux données, quels types de données sont collectées, dans quel but, etc.).

Depuis l’introduction du RGPD, les registres d’activités doivent également être tenus à jour, notamment si des informations personnelles y sont collectées.

Bon à retenir

-Les systèmes de géolocalisation sont un moyen efficace de protéger votre flotte d’engins de construction contre le vol. Vous pouvez trouver différents types de trackers : trackers à courte portée et trackers GPS. Ces systèmes ont leurs propres avantages, mais pour la gestion de flotte, il est recommandé d’utiliser des trackers GPS pour faciliter et standardiser la gestion. Notez que la géolocalisation ne peut être activée qu’en cas de vol, pas pour contrôler vos employés.

-Il est normal de se méfier des personnes extérieures à votre site, mais il faut parfois veiller à l’intérieur de votre équipe ! En fait, certains employés peuvent prendre des pauses prolongées ou même déplacer des marchandises. Grâce à la géolocalisation, vous saurez où se trouve votre équipe en temps réel et pourrez agir rapidement en cas d’abus.

Catégories : Pratique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.