conférence de presse

Une conférence de presse, c’est, avant tout, un moyen de communication efficace pour toute organisation et entreprise. Elle permet de relayer de nouvelles importantes tout en ralliant un plus grand nombre d’adeptes à un sujet d’actualité. Lors d’un tel événement, plusieurs acteurs seront réunis dans un même endroit : les intervenants, les journalistes et les organisateurs de l’événement. D’une importance cruciale donc, elle se doit d’être réussie, en engendrant un grand impact sur le public par rapport au sujet proposé. Comment faire alors pour mener à bien l’organisation d’une conférence de presse ?

Comment préparer une conférence de presse ?

Plusieurs éléments sont indispensables à la préparation d’une conférence de presse pour qu’elle soit un véritable succès. Vous devrez prévoir du temps pour disposer des éléments qui suivent :
 Le sujet ou le message clé
 La date et l’heure de l’événement
 Le lieu
 La préparation et la formation des intervenants
 L’invitation des médias
 La préparation de la salle de conférence
Pour chaque élément, il existe différents paramètres à prendre en compte pour mieux les choisir. La date et l’heure de la conférence de presse ne doivent pas coïncider avec un événement important. La préparation des intervenants exige une formation, non seulement pour qu’ils puissent maitriser parfaitement le sujet, mais aussi pour être plus influents lors de leur prise de parole en public. S’ajoute ensuite la question du budget, qui va également être un point important dans l’organisation de votre conférence de presse.

Combien coute une conférence de presse ?

Organiser une conférence de presse nécessite aussi bien du temps qu’un certain budget, afin de disposer de tous les éléments nécessaires à sa réalisation, ainsi qu’à son bon déroulement. Pour savoir combien peut couter une conférence de presse, il faut tenir compte du coût de ces éléments indispensables, tels que la location de la salle et la restauration, si vous prévoyez une dégustation pré ou post-conférence. Dans certains cas, il faut aussi inclure dans le budget conférence de presse les honoraires des intervenants. Il ne faut pas également oublier le coût de la location du matériel prêté lors de l’événement.

Comment participer à une conférence de presse ?

Dans la réalisation d’une conférence de presse, intervenants et médias sont les premiers concernés. Les intervenants vont présenter le sujet d’actualité à l’origine de l’organisation de l’événement. Ils sont sélectionnés par l’organisateur en fonction du sujet à présenter au cours de la conférence. De leur côté, les médias, qui ont été invités par l’organisateur, vont prendre en compte toutes les informations liées au sujet de la conférence pour ensuite les divulguer au public à travers les différents moyens et supports médiatiques à leur disposition.

Comment se déroule une conférence de presse ?

Lors de l’organisation d’une conférence de presse, il est indispensable de mettre en place un excellent timing. Généralement, l’événement débute par l’accueil des invités et à l’introduction des différents intervenants. Ensuite vient la présentation du sujet sur lequel les médias ont été mobilisés. Ce qu’il ne faut surtout pas oublier, c’est le principe même d’un tel événement, qui est les échanges avec les médias. De ce fait, inclure un temps adapté pour les questions-réponses après l’intervention des conférenciers s’avère primordial. Un moment d’échanges post-conférences est également préférable afin de mieux cerner les médias et la presse sur le sujet de la conférence.

Où faire une conférence de presse ?

L’endroit idéal pour faire une conférence de presse ? Il doit avant tout correspondre au sujet de l’événement. Plusieurs salles de conférences sont proposées en location, mais un environnement s’accordant au thème de l’événement sera mieux vu. Il doit être également accessible et disposer d’un parking, ou du moins, en être à proximité. Une salle dans un endroit calme et où le bruit est réduit au maximum serait aussi plus avantageuse. Un bon éclairage n’est pas à exclure pour le bon déroulement de l’événement.

Pourquoi organiser une conférence de presse ?

Une conférence de presse permet de promouvoir une image de marque plus crédible pour une entreprise ou une organisation. En effet, lors de l’organisation d’un tel événement, l’entité concernée se montre au public tout en apportant une véritable réflexion sur ce qu’elle pourrait apporter à la société à travers ses produits ou ses services ou son projet. Un excellent moyen de communication, l’intervention d’un professionnel pour son organisation assurerait davantage sa réussite.

Catégories : Pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *