Le content marketing se traduit en français par marketing de contenu. Egalement connu sous l’appellation de publication sur mesure, ou de média d’entreprise,… ce concept est aujourd’hui très utilisé pour attirer les consommateurs.

Le content marketing : Séduire pour mieux vendre

Le content marketing est une forme d’approche des clients potentiels qui consiste à offrir gratuitement un contenu de qualité. Par qualité, nous entendons quelque chose de pertinent, d’utile.

Avec subtilité, vous devez tisser des relations avec les consommateurs. Ces relations aboutiront plus facilement à la vente, car vous aurez séduit vos clients en les intégrant personnellement dans votre contenu et en les associant à votre marque de produit.

La loi de Pareto s’applique ici comme ailleurs : Pour 5 contenus publiés, produisez-en 4 autour des centres d’intérêt de votre audience et un seul autour de vos produits. Pour être plus efficace, faite appel a une plateformes de liens .

Quelles sont les bases du content marketing ?

Le content marketing vise à vous faire connaître sur le marché. Cette stratégie consiste à attirer l’attention du marché sur votre marque. Pour ce faire, vous devrez bien cerner votre public et lui fournir les informations qui l’intéressent. Rappelez-vous vos cours de Marketing, pensez « cœur de cible »  et « cibles secondaires » 😉

Vous éduquerez vos futurs clients en les aidant à faire le bon choix, sans pour autant chercher à vendre sur le moment. Pour atteindre cet objectif, vous devrez :

  • vous mouiller en posant des questions sur les réseaux sociaux
  • renforcer vos connaissances en faisant des recherches documentaires
  • gagner la confiance de vos prospects, en offrant un contenu authentique et captivant.

Réussissez le lancement de votre campagne en racontant une histoire

Connaissez-vous le concept du storytelling ?

C’est certainement l’approche la plus efficace pour lancer une campagne de content marketing. L’objectif ? stimuler la curiosité de votre audience et provoquer son intérêt grâce des anecdotes intéressantes, humoristiques voire insolites autour de votre produit. Raconter une histoire reste la meilleure approche pour susciter la connivence et faire passer de l’émotion.

Ainsi, vous transformerez de parfaits étrangers en prospects, qui se transformeront ensuite en clients, ensuite deviendront des fans !

Fidélisez en publiant régulièrement, sans intrusion

Le content marketing doit être proposé de manière non intrusive. En effet, rien n’est plus désagréable et plus déplaisant qu’un vendeur pressant et pressé de vous vendre sa camelote. N’oubliez pas que vous cherchez à séduire et à gagner la confiance. Tout l’art consiste donc à trouver la bonne fréquence de publication, pour créer un « rendez-vous », de façon à fidéliser votre audience sans tomber dans le harcèlement.

Quels sont les bons outils à utiliser ?

Malgré un contenu de grande qualité et intéressant à souhait, il est indispensable que les bons outils soient mis à contribution pour le faire parvenir aux prospects. Les médias étant à utiliser pour la diffusion de votre contenu, vous pourrez choisir entre plusieurs supports pour les véhiculer. Si les blogs sont utilisés pour diffuser les contenus dans la majorité des cas, la Vidéo est le meilleur moyen pour se démarquer des concurrents.

Il y a également les Podcasts, les ebooks, les photos, les infographies,… Laissez libre cours à votre imagination et soyez … Unique !

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.