La climatisation est un moyen efficace de réguler la température. Elle vous permet de rester au frais en été. L’entretien d’un climatiseur est essentiel à son fonctionnement. Quelle est la procédure à suivre et de combien d’argent dispose-t-on ? Les pompes à chaleur air-air, par exemple, sont des pompes à chaleur réversibles qui peuvent être utilisées à la fois pour la climatisation et le chauffage. Lorsque vous en achetez une, vous pouvez bénéficier d’une prime énergie, qui vous permettra de faire des économies.

Faire appel à un artisan spécialisé

Pour commencer, si vous n’êtes pas sûr de pouvoir effectuer l’entretien courant du climatiseur, comme le nettoyage des filtres ou la vidange du bac à condensats, vous devriez demander l’aide d’un professionnel. Un technicien compétent en entretien de climatiseur terminera le travail rapidement tout en inspectant l’état de chaque composant. En général, le remplacement du réfrigérant doit être effectué par une entreprise certifiée. 

Le déroulement de l’intervention du spécialiste

Une inspection des fuites doit être effectuée au moins tous les 5 ans. Lorsque votre appareil a une capacité de réfrigération de plus de 12 000 W, il s’agit généralement d’un entretien obligatoire (watts). Les risques liés à l’utilisation de l’appareil sont accrus, car le fluide frigorigène est toxique. Il s’agit également d’une question de sensibilité environnementale en termes d’émissions de gaz à effet de serre.

Pour s’assurer du bon fonctionnement de l’installation, le professionnel inspecte l’ensemble du système, et pas seulement les fuites. Dans le cadre de l’entretien climatisation annuel, un plombier sur Bordeaux nettoie le climatiseur.

S’il s’agit d’une climatisation gainable !

Les conduits qui passent par le grenier distribuent le refroidissement ou le chauffage dans les différentes pièces de la maison.

La climatisation sans conduit nécessite le même niveau d’entretien que tout autre type de climatiseur. Pour ce type d’installation, les conduits devront également être dépoussiérés. Le concept étant similaire au ramonage de la cheminée, il est préférable de déléguer cette tâche à un professionnel qui pourra effectuer un entretien annuel.

Nettoyer les bouches d’aération qui entrent dans vos différentes pièces est simple. La poussière des bouches d’aération de la climatisation est enlevée à l’aide d’un chiffon humide lors de cet entretien mensuel.

S’occuper soi-même de la tâche

N’oubliez pas que certains éléments, comme le système de réfrigération, ne doivent pas être touchés avant de sortir votre tournevis. Seul un professionnel agréé devrait effectuer certaines tâches. Un spécialiste de la réfrigération, un climaticien, un plombier/chauffagiste ou un électricien peuvent être nécessaires.

Vous pouvez nettoyer les filtres à air, le filtre à charbon actif, le bac à condensats, les ailettes du volet d’alimentation, la turbine d’alimentation (ventilateur) et les grilles du ventilateur de l’unité extérieure lors de l’entretien de routine. Deux fois par semaine, dépoussiérez l’extérieur du module intérieur.

Il convient de noter que l’entretien des climatiseurs, et plus précisément le remplacement des filtres de climatisation, s’effectue toutes les deux ou trois semaines. Certains modèles sont équipés de voyants lumineux qui indiquent quand le nettoyage est nécessaire.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *