Il y a plusieurs modes de financement pour acquérir une voiture neuve ou occasion. Parmi ceux-ci, le crédit auto et la LOA ou la Location avec Option d’Achat se circonscrivent par l’accessibilité des différentes offres disponibles. Il y a quelques années, à part les avantages avérés du prêt affecté, la LOA est encore plus populaire auprès des acquéreurs.

Une progression explosive de la LOA

Dernièrement, le groupement français des entreprises financières a publié des chiffres clés sur les crédits destinés à l’achat de voiture neuve et d’occasion pour l’année 2018. D’après les informations fournies alors, la LOA est la privilégiée par les acheteurs avec 7 milliards d’euros souscrits pour les emprunts, contre 2,3 milliards seulement pour le prêt auto. Par rapport à celle de l’année 2017, la production de crédit auto a enregistré une réduction de -1,2 %, alors que la LOA a augmenté de +13,5 %. Sur l’achat de voiture d’occasion, le prêt classique est en tête avec 3,8 milliards d’euro, avec 450 millions seulement pour la LOA. Néanmoins, par rapport aux résultats de l’année 2017, la LOA enregistre une exceptionnelle progression de +38 %.

Les coûts de la Loa sont captivants par rapport aux mensualités de prêt

Dès ses débuts, la Location avec Option d’Achat avait réussi à captiver plusieurs entreprises qui utilisent la flotte automobile spécialement pour son tarif très abordable.  Depuis alors, elle a continué son chemin et séduit aussi les particuliers avec des coûts et des offres plus intéressantes par rapport à celles du prêt auto. Pour avoir un meilleur taux pour achat voiture, vous pouvez s’inscrire sur un comparateur credit auto et visualiser les différentes offres proposées.

En effet, la Location avec Option d’Achat permet à ses souscripteurs l’acquisition d’un véhicule neuf « à crédit » sans payer d’intérêt, par exemple pour le cas du crédit traditionnel. L’argument principal de ce précepte est le coût de la location qui est largement moins chère que ceux de la mensualité d’un emprunt.

Par ailleurs, elle s’accompagne aussi de services complémentaires, comme la prise en charge des tarifs d’entretien de la voiture louée, des frais que le propriétaire de la voiture doit payer s’il a « acheté » son véhicule. C’est alors pour ces raisons que les acquéreurs se penchent plutôt vers la LOA, et que cette dernière devient très populaire dans un petit intervalle de temps.

Au final, est-ce que le prêt auto est-il rentable ?

Certes, la Location avec Option d’Achat offre plusieurs atouts, mais lorsque l’option d’achat est réactivée, elle devient plus chère par rapport au prêt classique. Effectivement, d’après un professionnel en aide financière, pour acquérir un véhicule neuf, la location de la voiture ainsi que le coût de l’option d’achat affichent un prix total très élevé que le prix intégral du crédit auto avec les intérêts.

Catégories : Finances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *