Un voyage scolaire à l’étranger doit être bien préparé pour qu’il puisse se dérouler comme il se doit. Mais quelles sont donc ces préparations qu’il faut faire pour ce genre de voyage ? Pour préparer un voyage scolaire à l’étranger, il faut assurer la demande de consentement des parents, l’obtention des autorisations des autorités et la souscription à une assurance.

Demander le consentement des parents pour le voyage scolaire à l’étranger

Pour préparer un voyage scolaire à l’étranger, la première chose à faire c’est de demander le consentement des parents pour le voyage. Il faut que ces derniers acceptent d’envoyer leurs enfants en voyage sans eux. Pour demander ce consentement, les organisateurs doivent commencer par réunir les parents des enfants à emmener en voyage. Ils vont profiter de cette réunion pour présenter leurs idées de voyage aux parents. Il en est précisément ainsi des programmes à suivre tout au long du voyage. Après cette brève présentation, les parents peuvent donner leurs avis sur le programme. Les avis positifs et négatifs sont les bienvenus contre les programmes présentés par les organisateurs. Ils peuvent accepter comme ils peuvent refuser les programmes proposés. Ils peuvent même modifier le programme, voire l’améliorer, s’ils trouvent des solutions plus adéquates pour le voyage des enfants. Ensemble, les organisateurs et les parents vont trouver comment il sera possible de réaliser la sortie de classe à l’étranger. Si les deux parties trouvent un accord, les parents vont signer le formulaire attestant leurs consentements.

Obtenir les autorisations des autorités pour le voyage scolaire à l’étranger

Il faut également obtenir certaines autorisations pour qu’un voyage scolaire puisse se faire. Il existe différentes sortes d’autorisations à prendre en compte lors de la préparation du voyage. Dans la première catégorie, il y a les autorisations internes. L’obtention de ce genre d’autorisation dépend de la durée du séjour, du nombre et d’âge des enfants, du nombre et des compétences des surveillants. Dans la seconde catégorie, il y a les autorisations externes pour le voyage scolaire à l’étranger. On parle ici de l’autorisation de sortie de l’enfant à l’étranger. Il lui faudra un passeport et un visa. Ce sont les autorités compétentes qui vont vous octroyer ces autorisations. Il en est ainsi de l’autorité publique qui représente l’État de sortie et aussi l’État d’accueil. Les demandes d’autorisations doivent se faire 3 mois avant le grand départ en séjour scolaire. Les autorités vont recevoir la demande et l’étudier. Dans le cas où la demande est recevable, les autorités livrent les autorisations aux organisateurs.

Souscrire une assurance pour le voyage scolaire à l’étranger

La préparation d’un séjour scolaire à l’étranger se termine par la souscription à une assurance de voyage. Cette souscription d’assurance est une obligation pour tous les enfants qui partent en voyage scolaire. Cette étape de la préparation du voyage est importante non seulement pour protéger les enfants, mais aussi protéger les organisateurs de la sortie en cas d’accident pendant le séjour. Pensez dans ce cas à bien choisir votre société d’assurance de voyage pour bénéficier de tous les bons avantages d’une assurance voyage. Pour ce faire, il faudra trouver une société compétente, professionnelle et réputée dans le domaine de voyage scolaire à l’étranger.

Catégories : Voyages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *