Pour une famille, la venue d’un nouveau-né représente un bonheur immense. Ainsi, sur le plan professionnel; la mère de l’enfant acquiert d’un congé de maternité qui lui est obligatoire selon la loi. Plus récemment, une loi est également sortie au profit d’un père salarié. Dans une entreprise, ce dernier peut également bénéficier d’un congé de paternité pour lui permettre de passer du temps avec son enfant. Du point de vue de l’entreprise, cela représente un inconvénient majeur. Toutefois, cette décision est avantageuse pour les deux parties. Nous allons voir aujourd’hui les avantages du congé de paternité.

Le rôle du congé de paternité

L’image de l’homme dans une famille a été longtemps montrée comme la personne qui travaille seulement pour apporter de l’argent. La femme quant à elle reste la personne qui s’occupe du ménage. Cette époque étant révolue, on considère aujourd’hui que la présence du père pour son enfant est également bénéfique à son bien-être. Cela permet au père de profiter de la présence de son enfant et de pouvoir passer du temps à prendre soin de sa petite famille. Aussi, le congé de paternité a pour rôle d’offrir au père salarié l’occasion d’être avec son nouveau-né pendant une période de onze jours calendaires qui comprend les jours fériés et les fins de semaine. Actuellement, il peut atteindre les deux semaines. Cela dépend de l’entreprise. Il est octroyé sans interruption et à la suite d’un congé de naissance. Ce congé de paternité est rémunéré entièrement. Il est donc nécessaire d’entretenir une relation père-enfant pour donner à son bébé une sécurité affective; qui lui permettra de se développer correctement. Un enfant apprend beaucoup de choses, surtout dès ses premiers instants. cela lui permettra de s’attacher à son père comme à sa mère et favorise agréablement son développement personnel.

Les bénéfices pour les femmes

Les femmes salariées peuvent acquérir un congé de paternité. Ce congé permet à un ménage de partager les responsabilités envers leurs devoirs parentales. Il est bénéfique pour un partage beaucoup plus équitable sur le travail dans un ménage. Mais il permet aussi de prolonger sa pause; d’être accompagnée mutuellement et surtout physiquement par le mari pour s’occuper de sa femme et de ses enfants. Ainsi, lorsque la mère salariée est retenue par son travail; ou doit en urgence accomplir un voyage d’affaires, par exemple, le père peut s’occuper de ses enfants en leur procurant ce dont ils ont besoin. Le congé de paternité permet à un ménage de se consacrer à la fois à leur famille et à leur carrière.

Les bénéfices pour les employés

Depuis toujours, les hommes ont bâti leur identité sur leur carrière.  Pourtant, le congé qui leur est octroyé pour la paternité leur permet d’élargir leur définition d’identité parce qu’ils peuvent avoir des relations plus profondes avec leur progéniture. Mais, cela est également bénéfique pour sa famille; car il peut être heureux en consacrant quelque temps pour sa famille, il peut rendre ces derniers épanouis et joyeux également. Le congé pour les hommes leur offre une expérience enrichissante qui leur permet de trouver plus d’équilibre et de sérénité dans leur famille et leur permet de partager plus d’intimité. Cela donnera un impact positif sur la vie de son ménage; mais la petite famille disposera également d’une stabilité professionnelle pour les deux partenaires.

Les bénéfices pour les entreprises

En général, les entreprises ne trouvent pas du tout ce type de congé très bénéfique; que ce soit sur le plan économique et règlementaire de ces dernières. Ce congé signifie un fardeau surtout pour l’économie d’une entreprise. Toutefois, il est nécessaire de considérer cela d’un point de vue plus optimiste. Les études ont révélé que l’octroi d’un congé de paternité permet d’agir positivement sur la productivité d’un salarié qui en bénéficie. Ainsi, ce dernier fournit beaucoup plus d’effort dans l’accomplissement de son travail; mais également sur sa motivation professionnelle. Aussi, le congé de paternité agit sur le moral du bénéficiaire. Ainsi, il fournit un rendu de qualité dans tout ce qu’il entreprend. Cela permet de booster sa productivité au maximum et d’obtenir un bon rendement pour l’entreprise. Aussi, ce rendement aura une conséquence signifiante sur les chiffres d’affaires de l’entreprise. De plus, certaines sociétés qui offrent un congé de paternité généreux disposent d’un avantage sur leurs concurrents lors du recrutement du personnel, car cela permet de les choisir elles par rapport aux entreprises vis-à-vis des autres.

La gestion du congé de paternité par le responsable RH

L’existence de ces différents congés est alors source de travaux supplémentaires pour les responsables de l’administration du personnel. Aussi, pour remédier à cela, il leur est nécessaire d’innover également dans leur manière de travailler. Pour cela, ces responsables disposent des outils comme l’utilisation des logiciels qui leur sont une aide précieuse dans l’accomplissement de leurs travaux au quotidien. Il existe alors des logiciels en ligne que l’on doit se procurer. Mais parmi tous ses logiciels en vente, il est nécessaire d’utiliser celui qui reste le plus simple, le plus facile d’accès et celui qui permette de faire un gain de temps considérable. Des entreprises comme Manatime par exemple offrent des solutions de traitements de ces congés comme les congés de paternité qui sont toutes données.

La gestion plus efficace du congé de paternité

Le fonctionnement de ce logiciel est en effet simple. Le responsable peut faire un suivi à temps réel de tous les congés existants de ses employés en ligne par le biais de ce logiciel. En effet, ce dernier présente les renseignements relatifs à votre personnel via un calendrier interactif qui se met à jour automatiquement, car il est en ligne. Aussi, vous avez accès au calendrier de congé du personnel de votre entreprise et vous pouvez voir les salariés qui doivent travailler. Vous pouvez alors analyser les différents types de congés et vous pouvez refuser ou valider ces demandes de congés envoyés par vos collaborateurs, et cela pour chaque employé. Les logiciels de gestion de congé ont été conçus spécialement pour remédier aux problèmes d’oublis de chaque manager.

 

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *