Pour perdre du poids, vous avez le privilège de suivre les régimes diététiques que vous estimez efficaces. S’ils vous font maigrir sainement, et surtout durablement, ils sont qualifiés d’efficaces. Quels que soient les régimes minceur que vous suivez, veillez à privilégier les aliments rassasiants, mais sains, qui vous assurent une perte de poids durable. Vous ne sombrez pas ainsi dans la frustration.

Manger des aliments rassasiants pour maigrir : pourquoi ?

Les régimes restreints comme les régimes hypocaloriques s’avèrent souvent moins rassasiants. Ils sont contraignants. Il existe pourtant des régimes à la fois hypocaloriques et rassasiants. Vous avez à les trouver. Voici la question qui reste à répondre : pourquoi faut-il manger des aliments rassasiants pour maigrir ?

Une analyse d’ordre médical ou physiologique peut d’emblée expliquer en quoi être rassasié prend part à la perte de poids. Si vous ingurgitez tels ou tels aliments et que vous ressentez de la satiété au bout d’un moment, votre estomac semble plein. Par conséquent, vous n’avez pas envie de manger encore plus.

Dans la perspective où vos aliments vous apportent de la satiété pendant des heures, vous n’avez pas tendance à manger des collations, ou à n’en manger que très peu. Le fait que la satiété peut contribuer à perdre indirectement du poids peut s’expliquer par une science d’ordre purement psychologique. Imaginez-vous avoir de l’estomac creuse et qui gargouille depuis des heures, vous êtes tellement frustré que vous ne pouvez et ne voulez rien faire.

Ce phénomène vous induit dans une frustration accentuée, un stress, une angoisse et une anxiété. En quelque sorte, vous n’avez pas de la bonne humeur. Une mauvaise humeur perturbe probablement vos comportements alimentaires, et donc votre processus de perte de poids.

Les meilleurs aliments sources de satiété

Exposer une liste d’aliments rassasiants est impossible. Il est à noter que les aliments rassasiants que vous avez à manger sont ceux dits sains. En effet, les gâteaux, les chocolats ainsi que les charcuteries sont rassasiants, mais ils ne font pas maigrir. Au contraire, ils font grossir. Voici une liste non exhaustive des aliments qui apportent de la satiété :

La banane :

Un fruit bénéfique pour la santé, la banane est un bon aliment minceur. Elle est riche en vitamine A et en vitamine du groupe B. En termes de minéraux, la banane est non négligeable. Dans une portion de 100g se trouvent 0,36mg de manganèse et 320 mg de potassium. 100g de banane contient 2,70mg de fibres. Elle est donc tout pour maigrir. Tous ces nutriments ainsi que sa richesse en pyridoxine ou vitamine B6 font que la banane figure parmi les aliments rassasiants et amincissants.

La pomme :

Il n’est pas possible de parler des aliments rassasiants sans parler de la pomme. Un aliment minceur par excellence, la pomme est ce qu’il vous faut pour vous caler les joues. Elle regorge des fibres alimentaires, des nutriments que vous ne pouvez pas faire fi pour maigrir. Propectines et pectines sont les compositions nutritionnelles qui apportent le plus de satiété ; elles se trouvent dans la pomme. Le fruit recèle des antioxydants, qui sont des éléments nutritifs essentiels pour perdre du poids. Phosphore, magnésium, cuivre et zinc sont des matières minérales qu’on trouve avec une bonne quantité dans la pomme.

Les légumes verts :

Pour garder en bonne santé, vous n’êtes pas à l’abri de la manducation des légumes verts. Cette pratique est aussi valable dans le cadre de la minceur. Ils prennent énormément part à l’amincissement, à la fonte des graisses. Sont présents dans les légumes verts les antioxydants et les vitamines. De par leurs vertus diurétiques et détoxifiantes, les légumes verts jouent le même rôle qu’une détox. Ce qui favorise le transit intestinal et lutte contre la rétention d’eau.

Catégories : Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *