Lors de la création d’un nouveau circuit électrique dans votre maison ou votre entreprise, vous devrez prendre de nombreuses décisions.

Quel sera le but principal du circuit? Quelle tension portera-t-il ? Aura-t-il besoin de s’étendre à un moment donné dans le futur ?

Cependant, il y a une question d’une importance vitale que vous devrez vous poser à un moment donné : quel type de disjoncteur doit protéger ce nouveau circuit ?

Les disjoncteurs sont extrêmement importants, car ils protègent les circuits électriques et tout ce qui y est connecté des surcharges dont l’infrastructure électrique est capable.

 

POURQUOI LA TAILLE DU DISJONCTEUR EST IMPORTANTE

 

Un disjoncteur est un contrôle de sécurité important pour tout circuit électrique, donc un dimensionnement incorrect peut avoir des conséquences assez importantes.

Un disjoncteur trop gros peut faire circuler trop de courant dans un circuit particulier, créant ainsi un risque d’endommagement de l’infrastructure électrique.

Trop de courant crée une chaleur excessive dans tout, des connexions aux fils eux-mêmes, ce qui peut causer des blessures ou des étincelles avant que le disjoncteur ne puisse se déclencher et s’arrêter.

 

À l’inverse, l’utilisation d’un disjoncteur trop petit signifie que votre disjoncteur se déclenchera presque constamment, et vous vous retrouverez à faire un déplacement vers le panneau pour réinitialiser le disjoncteur pendant ce que vous considéreriez autrement comme une utilisation «normale».

Personne ne veut avoir à réinitialiser le disjoncteur chaque fois qu’il utilise quelque chose comme une micro-onde ou un aspirateur, mais un disjoncteur trop petit fera exactement cela.

 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter un expert electricien Clichy.

 

DIMENSIONNEMENT APPROPRIÉ DU DISJONCTEUR

Alors, comment savoir de quelle taille de brise-roche vous avez besoin pour une application particulière ? Cela vient en partie de l’expérience, mais vous pouvez en fait répondre à cette question assez facilement en pensant simplement à quelques facteurs qui peuvent ou non être présents dans votre circuit.

 

EMPLACEMENT DU CIRCUIT

Votre circuit sera-t-il entièrement à l’intérieur ou couvrira-t-il un emplacement extérieur ? Cela couvrira-t-il une partie des deux ?

Bien que ce dernier ne soit certainement pas conseillé, les disjoncteurs extérieurs devraient généralement être un peu plus gros (pensez à 25 ampères ou plus).

Lorsque vous pensez à ce que vous utilisez pour une prise électrique extérieure (ventilateurs de plafond, luminaires, outils d’entretien du jardin, pompes de piscine, etc.), vous verrez que la majorité de vos utilisations nécessiteront probablement une quantité de courant assez importante.

Par exemple, une tondeuse à gazon électrique enfichable peut tirer 10 à 15 ampères ou plus à elle seule, ce qui vous laisse très peu de marge de manœuvre sans risquer de déclencher votre disjoncteur.

De même, faire fonctionner plusieurs choses à la fois peut nécessiter une plus grande quantité d’énergie, ce qui signifie que vous devez prévoir une capacité supplémentaire (et construire votre circuit pour pouvoir également prendre en charge cette capacité).

 

BUT DU CIRCUIT

Un circuit qui alimente les prises et un ventilateur de plafond pour une petite chambre n’a pas besoin d’être de la même taille qu’un circuit utilisé pour alimenter un système de chauffage et de pompage de spa.

Un circuit de spa aura besoin d’un disjoncteur aussi gros que 50 ampères ou plus, tandis qu’une chambre n’aura généralement pas besoin de plus de 10 à 15 ampères au maximum.

Par conséquent, ce n’est pas une bonne idée d’installer un disjoncteur de 50 ampères pour une chambre ou de choisir un disjoncteur plus petit pour un pool house.

Sachez ce que vous avez l’intention de faire avec un circuit particulier et utilisez ces connaissances pour choisir un disjoncteur de manière appropriée.

 

TAILLE DU CIRCUIT

Ce n’est jamais une bonne idée de construire un circuit trop grand ou de couvrir trop de fonctionnalités de votre maison.

Plus vous chargez sur un seul circuit, plus il y a de chances qu’un problème mette ce circuit hors ligne, et plus il est difficile de déterminer quel est ce problème.

Cependant, vous devez parfois créer un circuit pour gérer un plus grand nombre de fonctionnalités, et vous devez donc choisir un disjoncteur capable de gérer cette demande électrique.

Si vous savez que vous aurez régulièrement besoin de plusieurs appareils à haute énergie sur une plus grande surface en même temps dans une même zone (comme c’est le cas dans de nombreux garages ou ateliers), alors choisissez un disjoncteur plus grand pour alimenter ce circuit. Cependant, nous vous recommandons de diviser les circuits plus grands si possible afin de minimiser la quantité de courant consommée sur un circuit.

 

Catégories : Artisanat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *