À qui s’adresse le détartrage ?

Le détartrage est un traitement proposé par le dentiste à tous lessimples particuliers. Cela va des enfants qui ont déjà perdu leurs dents de lait qu’aux adultes. Il s’agit d’un soin qui consiste à retrouver des dents blanches en enlevant les plaques de résidus qui se sont fixés sur les dents même après le brossage. Pour ce faire, les experts utilisent des machines spécifiques et mettent à profit tout leur savoir-faire.

C’est un soin des plus tendance actuellement. Comme quoi, c’est non seulement un moyen pour avoir un sourire plus esthétique, mais le détartrage impacte aussi votre santé en général. Vous aurez une meilleure hygiène dentaire, éviterez le déchaussement de la gencive, et minimiserez les risques de problèmes cardiaques.

Une opération lourde et sous anesthésie

Mais attention le blanchiment dentaire est loin d’être une opération que vous devez prendre à la légère. Le détartrage manuel est en effet une opération lourde et parfois difficile à supporter. Les mouvements de la machine qui se répète sur l’émail peuvent être douloureux et même provoquer des saignements.

Pour les plus chatouilleux, les dentistes peuvent proposer une anesthésie locale pour ce genre d’opération. Encore faut-il ne pas y être allergique et pouvoir en supporter les effets qui peuvent avoir du mal à passer.

Combien coute le détartrage ?

Sur leur site, les dentistes peuvent vous proposer un devis sur mesure pour votre opération de détartrage. En moyenne, ce genre de prestation coute entre 50 et une centaine d’euros. Le détartrage à infrarouge est celui qui coute le plus cher.

Il convient toutefois de noter que certaines mutuelles santé peuvent prendre en charge ces soins, du moins en partie. Tout dépend de votre assureur et de votre formule de couverture santé. En tous les cas, sachez que les assureurs fixent toujours un plafond à leur prise en charge.

7 inconvénients du détartrage

Si les professionnels insistent généralement sur les avantages du détartrage, il y a tout de même des inconvénients que vous devez prendre en compte avant de vous décider, pour plus d’infos, visitez le site en ligne. En voici quelques-uns.

  1. Le détartrage peut couter cher. C’est surtout le cas si vous optez pour un traitement à l’infrarouge.
  2. Le détartrage peut être difficile à supporter pour les plus douilles
  3. Les soins durent longtemps
  4. Les effets ne durent que 6 mois en moyenne, voire moins si vous êtes un amateur de café. Vous allez devoir reprendre rendez-vous après coup pour une nouvelle séance.
  5. Il y a des techniques beaucoup plus simples pour entretenir vos dents comme le peroxyde d’hydrogène ou encore le bicarbonate de soude. Vous n’avez pas besoin de bouger de la salle de bain pour les faires. Et les résultats sont tout aussi probants.
  6. Un détartrage trop fréquent peut fragiliser votre émail et pourra entrainer le déchaussement de la dent.
  7. Le détartrage ne vous fait pas échapper aux corvées du brossage des dents quotidien et répété. D’ailleurs, prendre le temps de bien brosser les dents pourrait aussi vous aider à garder votre blancheur longtemps.

 

Catégories : Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *