J’étais là, m’occupant de mes affaires, faisant la vaisselle après le dîner comme je le fais toujours. Quelques instants après avoir nettoyé et rincé la poêle à frire, j’ai remarqué que l’eau ne s’écoulait pas de l’évier. 

 

J’ai vérifié si quelque chose bloquait l’ouverture du drain – rien. J’ai allumé le broyeur à ordures, mais ce n’était qu’une solution temporaire. Alors que je continuais à laver la vaisselle, le drainage ne faisait que ralentir. 

 

Avec un évier bouché sur les mains, mon nettoyage après le dîner était sur le point de devenir plus intense.

Je suis sûr que je ne suis pas le seul à subir les désagréments des canalisations bouchées. Les éviers de cuisine bouchés sont parmi les problèmes de drainage les plus courants chez les propriétaires de maison, en grande partie parce que les débris de nourriture et les résidus de savon sont des cauchemars pour un drainage en douceur. 

 

Heureusement, les drains bouchés sont également l’une des réparations domestiques les plus faciles à effectuer par vous-même. Cependant, avant de retrousser vos manches et de vous lancer dans l’esprit du bricolage, assurez-vous d’être conscient des mythes de la plomberie qui pourraient vous égarer.

 

En ce qui concerne l’évier de la cuisine, par exemple, ne pensez pas que Drano et d’autres nettoyants pour drains à base de produits chimiques sont la solution la plus simple. Les produits chimiques peuvent parfois causer plus de dommages à votre système, même si l’obstruction semble réparée au départ. 

 

De plus, le dosseret causé par des blocages tenaces pourrait gravement endommager votre peau et vos yeux. Vous pouvez éviter ces catastrophes avec d’autres méthodes de réparation de sabots, certaines utilisant des articles ménagers courants et d’autres nécessitant l’action d’un simple piston ou d’un serpent de plombier.

 

N’appelez pas encore le plombier ! Il y a de fortes chances que vous puissiez résoudre le problème vous-même avec l’une de ces six méthodes pour déboucher un évier de cuisine :

1. Attaque à l’eau bouillante

Lorsque des cheveux, de la graisse, des résidus de savon et d’autres débris se coincent dans votre drain, l’eau bouillante peut suffire à vos tuyaux pour desserrer le blocage. C’est la solution la plus simple, ce qui signifie que ce devrait être votre premier pas lorsque vous essayez de déboucher un évier.

Simple comme 1-2-3, voici les étapes à suivre :

  • Faites bouillir un demi-gallon d’eau sur votre cuisinière ou utilisez une bouilloire pour chauffer l’eau.
  • Versez l’eau bouillante directement dans l’orifice de vidange.
  • Ouvrez le robinet pour voir si l’eau s’écoule régulièrement. S’il s’écoule toujours lentement ou reste immobile dans l’évier, répétez le processus.

 

Remarque importante : n’essayez pas cette méthode si votre drain est fixé à des tuyaux en PVC, car l’eau bouillante pourrait fondre ou endommager le plastique.

 

Si l’eau bouillante ne parvient pas à déloger le bouchon après le deuxième essai, il est temps de passer à une autre méthode. Malheureusement, vous avez vous-même un sabot d’évier trop têtu pour la simple approche de l’eau bouillante.

2. Vérifiez l’élimination des déchets

Si votre évier est équipé d’un broyeur à déchets, cela pourrait être le coupable de vos problèmes de drainage. Si le sabot est dans l’élimination, l’allumer brisera généralement le blocage. 

 

Les éliminations surchauffées ou dysfonctionnelles peuvent même ne pas s’allumer, mais vous pouvez activer l’interrupteur de réinitialisation sur le côté ou au bas de l’unité pour un redémarrage facile. Après avoir réinitialisé l’élimination, essayez de la rallumer pour éliminer l’obstruction.

 

Si vous allumez le broyeur et entendez un faible bourdonnement, l’appareil peut être bloqué ou cassé. Avant de faire quoi que ce soit pour réparer votre disposition , n’oubliez pas de débrancher l’alimentation de l’unité et de ne jamais – et nous voulons dire de ne jamais – mettre la main dans la disposition. 

 

À partir de là, vous pouvez essayer de casser le sabot dans le broyeur en tournant les lames manuellement. Vous pouvez le faire en insérant une clé Allen dans le trou au bas de la disposition et en tournant jusqu’à ce que vous sentiez moins de résistance, ce qui signifie que le blocage commence à se briser. 

 

Si cela ne fonctionne pas, suivez ces conseils pour déboucher votre poubelle . Une fois débouché, remettez l’appareil sous tension et testez l’élimination. Si tout semble bon, tournez le robinet pour voir si le drainage de l’évier est revenu à la normale.

 

Gardez à l’esprit que votre inspection d’élimination des déchets peut ne pas révéler de sabots ou de problèmes, auquel cas vous pouvez passer directement à une autre méthode de débouchage.

3. Éliminez le blocage

Une fois que vous avez établi que l’élimination n’est pas le problème, il est temps de sortir le piston. Mais gardez à l’esprit: bien que vous puissiez utiliser le piston des toilettes si c’est tout ce que vous avez sous la main, Dengarden a suggéré d’ utiliser un piston à fond plat pour le travail. Avec votre piston prêt, suivez ces étapes :

 

  • Remplissez l’évier d’eau chaude jusqu’à ce qu’il soit à moitié plein et crée un joint autour du drain.
  • Positionnez le piston sur le drain et commencez à pomper de haut en bas rapidement plusieurs fois.
  • Retirez le piston et attendez de voir si l’eau s’écoule.
  • Répétez le processus jusqu’à ce que l’eau s’écoule librement.

 

Si l’évier ne se vide toujours pas correctement après plusieurs tentatives de plongée, vous connaissez la perceuse. Il est temps d’essayer une autre méthode.

4. Décomposez-le avec du bicarbonate de soude et du vinaigre

Cette approche est une alternative naturelle à l’utilisation de nettoyants chimiques pour drains bouchés. À votre convenance, le bicarbonate de soude et le vinaigre sont également des articles ménagers courants que vous avez probablement déjà dans votre cuisine.

 

Suivez ces étapes pour laisser le mélange opérer sa magie :

 

  • Retirez l’eau stagnante de l’évier avec une tasse ou un bol.
  • Versez une tasse de bicarbonate de soude dans le drain, en utilisant une spatule ou une cuillère pour pousser la poudre dans le drain si nécessaire.
  • Versez une tasse de vinaigre blanc dans l’ouverture du drain.
  • Placez un bouchon ou un couvercle sur le drain pour sceller l’ouverture.
  • Laissez reposer le mélange pendant 15 minutes.
  • Retirez le couvercle et faites couler de l’eau chaude du robinet dans le drain.
  • Utilisez de l’eau bouillante pour briser les sabots plus intenses.

 

Comme pour toute méthode de débouchage, cette alternative naturelle n’a pas un taux de réussite de 100 %. Cependant, s’il semble que vous progressez sur le sabot après avoir terminé les étapes, répétez le processus pour doubler le blocage.

5. Essayez le serpent du plombier

Les sabots qui résistent auront besoin de la force d’un serpent de plombier pour lutter contre le blocage. L’outil a un serpent en spirale enroulé qui descend dans le drain. Une fois que le serpent rencontre un obstacle, vous pouvez tourner la poignée pour déloger les débris et les retirer du drain. Les serpents électriques offrent encore plus de puissance pour s’attaquer aux drains bouchés.

Si vous n’avez pas de serpent de plombier, vous pouvez en créer un de fortune avec un cintre en fil de fer. Utilisez simplement une paire de pinces à bec effilées pour dérouler le cintre en un long morceau de fil. Gardez l’extrémité crochue, car c’est ce que vous utiliserez pour attraper les débris. 

 

Si nécessaire, vous pouvez utiliser la pince pour ajuster l’angle du crochet afin qu’il puisse facilement passer à travers l’ouverture du drain.

Quel que soit l’outil que vous utilisez, alimentairez-le simplement dans le drain quelques pieds à la fois. 

 

Essayez de ne pas pousser trop fort, car vous pourriez accidentellement pousser le bouchon plus loin dans le tuyau. Lorsque vous sentez que la pointe de votre outil heurte un obstacle, accrochez-le et tirez les débris vers le haut par le drain. 

 

Continuez ainsi jusqu’à ce que vous soyez sûr que le blocage a disparu. Faites couler de l’eau chaude dans le drain pour voir si vous avez raison.

6. Nettoyez le piège en P

Si l’eau ne s’écoule toujours pas correctement, il se peut qu’il y ait un blocage dans le siphon en P, c’est-à-dire le tuyau en forme de coude sous votre évier. De la nourriture, de la graisse et d’autres débris peuvent être coincés dans le tuyau, ce qui fait que votre evier se vide lentement ou pas du tout parce que l’eau heurte un accroc en descendant.

 

La solution consiste à démonter le tuyau pour nettoyer la crasse qui cause le blocage. Avertissement : Cette tâche peut devenir un peu compliquée, vous voudrez donc peut-être vous préparer avec des gants, des lunettes et des serviettes. Lorsque vous êtes prêt, suivez ces étapes pour nettoyer le piège en P :

 

  • Placez un seau sous le tuyau. Cela permettra de récupérer l’eau ou les débris accumulés qui pourraient tomber lorsque vous ouvrez le siphon en P.
  • Dévissez les connecteurs du siphon qui maintiennent la pièce incurvée au tuyau de vidange vertical et horizontal. Il devrait y avoir un écrou coulissant à chaque extrémité du piège en P.
  • Retirez le siphon en P et nettoyez le tuyau de tous les débris, saletés et résidus.
  • Reconnectez le piège.
  • Ouvrez le robinet pour faire couler l’eau dans le drain.

Si la situation de drainage n’est toujours pas à la hauteur, le bouchon peut être plus haut dans le tuyau. De retour sous l’évier, vous allez chercher la source du blocage. Voici ce qu’il faut faire une fois sur place :

  • Répétez les étapes pour retirer le P-trap.
  • Retirez le tuyau horizontal qui relie le système au mur.
  • Insérez un serpent, une tarière ou un cintre de plombier dans le tuyau mural. Lorsque vous sentez une obstruction, utilisez votre outil pour retirer le blocage du tuyau.
  • Répétez le processus jusqu’à ce que vous enleviez tous les débris.
  • Remontez les tuyaux et le siphon en P en serrant les connecteurs à la main. (Astuce de pro de ETS Debouchage 77 : ne serrez pas trop fort , car cela pourrait faire craquer les connecteurs.)
  • Faites couler de l’eau chaude pour rincer le drain.

 

Avant de célébrer votre travail, vérifiez sous l’évier pendant que l’eau coule pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuite des tuyaux. Si vous remarquez des fuites, assurez-vous que tous les connecteurs sont bien serrés. 

 

Une fois que vous êtes libre des gouttes, séchez tout déversement d’eau sous l’évier ou sur le sol et vous êtes prêt à partir.

 

Si vous êtes arrivé à ce point et que votre évier ne se vide toujours pas, il pourrait y avoir un problème plus important en jeu. Il est temps de céder et de prendre rendez-vous avec un plombier pour une réparation professionnelle.

Comment prévenir les futurs sabots

Maintenant que votre évier de cuisine se vide à nouveau correctement, assurez-vous de prendre des mesures pour empêcher les bouchons de revenir. La mesure préventive la plus importante consiste à s’abstenir de jeter des objets nocifs dans les égouts. Qui comprend:

 

  • Graisses, graisses et huiles.
  • Viande.
  • Marc de café.
  • Coquilles d’oeufs.
  • Les féculents, comme les pâtes, le riz ou le pain.
  • Pelures de fruits, noyaux et autocollants.
  • Gencive.
  • Peindre.
  • Produits en papier, tels que des essuie-tout ou des emballages alimentaires.

Au lieu de cela, versez de la graisse de cuisson dans une vieille boîte et jetez le récipient une fois qu’il est plein. Vous pouvez ajouter certains déchets, dont le marc de café, aux tas de paillis ou de compost.

 

ETS Debouchage a également conseillé aux propriétaires de ne pas surcharger le broyeur à ordures. Essayez de ne pas broyer plus d’une tasse de déchets alimentaires à la fois et, bien sûr, évitez d’envoyer l’un des éléments ci-dessus à la disposition. 

 

Autre conseil de pro : créez une solution égale de vinaigre et d’eau et congelez le mélange dans un bac à glaçons. 

 

Environ une fois par mois, broyez quelques cubes à votre disposition pour éliminer l’accumulation de déchets alimentaires et garder l’appareil au frais. Voici d’autres choses à faire et à ne pas faire en matière d’élimination des déchets pour garder vos drains propres et dégagés.

Une autre bonne habitude pour vos tuyaux est de faire couler de l’eau chaude dans le drain après chaque utilisation de l’évier pour que tout reste clair. Vous pouvez également utiliser un couvercle de vidange pour attraper les débris avant qu’ils endommagent les tuyaux.

Catégories : Artisanat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *