Travailler et étudier en même temps est un véritable parcours de combattant. Certaines personnes parviennent à relever ce défi. En revanche, d’autres trouvent cela difficile et finissent par abandonner l’un ou l’autre en cours de route. Si vous faites partie de ceux qui aiment le challenge, les conseils dans cet article peuvent sûrement vous aider, afin d’étudier et travailler en même temps.

Organisez votre routine

Une bonne planification de votre routine quotidienne est essentielle pour atteindre vos buts et objectifs, surtout si vous travaillez et étudiez en même temps. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un agenda physique, un smartphone, une tablette, un ordinateur de bureau, etc. Ces derniers peuvent être disséminés dans la maison. L’important est que vous y ayez accès. Un bon conseil est de créer un bullet journal.  Ce sont des carnets d’organisation. Ils sont, en effet, les plus populaires à l’heure actuelle. Les gens y notent toute la routine de la semaine ou du mois, et vous pouvez la personnaliser. Vous pouvez également voir un exemple de lettre de motivation pour une alternance.

Par ailleurs, n’oubliez pas de répartir les tâches en tenant compte de tous les jours de la semaine, des travaux, des tests, des réunions et, bien sûr, des loisirs. À la fin de la journée, vérifiez si vous avez accompli toutes les activités. Cela peut vous aider à confirmer si votre planification fonctionne ou si vous avez atteint vos objectifs.

Utilisez vos temps libres

Savoir comment bien utiliser son temps libre est fondamental pour réussir dans ces deux activités. Avez-vous déjà pensé que le temps que vous passez dans le bus pour vous rendre au travail, à l’université et pour rentrer chez vous pourrait être utilisé pour rattraper vos devoirs ? Et si vous passez parfois votre pause déjeuner sur les réseaux sociaux ou à raconter des nouvelles à quelqu’un, ce sont d’autre moment où vous pourriez étudier pour l’examen délicat de la semaine. Le week-end est également une excellente occasion de prêter plus d’attention aux études. Par ailleurs, vous avez aussi besoin de temps pour vous détendre afin de réoxygéner le cerveau.

Disposez d’un endroit calme pour étudier

Choisir un endroit calme est une excellente décision pour vous consacrer à vos études, lorsque vous ne travaillez pas. Choisissez un environnement confortable, où vous pourrez rassembler tout votre matériel d’étude. Gardez cet endroit toujours bien organisé et propre. À cet égard, c’est bien de séparer vos livres et votre matériel par matières. Ainsi, vous pourrez les retrouver facilement lorsque le moment d’étudier est venu. L’objectif est que vous puissiez être seul dans cet endroit, sans bruits, sans que les gens vous parlent ou que le téléphone sonne en permanence. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sans être dérangé.

Prenez soin de votre santé

La routine accélérée peut avoir des effets négatifs sur votre santé. Donc, il est important que vous preniez soin de vous. Pour ce faire : consommez des nourritures saines, consultez un médecin pour identifier les choses qui vous arrivent, faites des activités physiques. Par exemple, pendant les temps qu’il vous reste, faites des promenades, allez à la salle de sport, etc.

Catégories : Pratique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.