Les Alpes françaises sont une excellente destination de ski, pour ne pas dire la destination de ski numéro 1 en France. En effet, beaucoup de vacanciers viennent et reviennent tous les ans dans cette région pour profiter des sports de glisse et des autres activités hivernales. Mais pourquoi la grande majorité des vacanciers ont tendance à choisir les Alpes françaises ? Cet article vous livre les réponses.

Pour l’altitude

Le massif montagneux des Alpes françaises est le plus haut du pays. En effet, il culmine majestueusement à 4809 mètres d’altitude. On recense dans les 24 sommets majeurs sur ce territoire français, mais c’est le mont Blanc qui domine. Ce qui est sûr, c’est que vous trouverez des domaines skiables immenses et très élevés dans cette chaîne de montagnes.

On peut citer par exemple l’Espace Killy liant Tignes et Val-d’Isère culminant à 3 456 mètres d’altitude. Il y a aussi La Plagne, implantée entre 1250 et 3250 mètres d’altitude et la station-village de Val Thorens qui se trouve à 2 280 mètres d’altitude. La dernière est une station familiale dans les Alpes qui réunit de nombreux atouts pour être un lieu incontournable de vacances. Elle est labellisée FAMILLE PLUS.

Pour l’enneigement

En raison de l’altitude, la quantité de neige des Alpes françaises est exceptionnelle. En plus, il n’y fait pas très froid, car l’ensoleillement dans les Alpes françaises est optimal durant une bonne partie de l’année. Vous pourrez ainsi y skier sur une neige de qualité et sous un doux soleil. La neige gagne souvent le village de ces stations.

L’autre critère d’importance à prendre en compte est bien sûr l’emplacement géographique. On pense bien sûr au climat plus rigoureux des Vosges, Jura et Alpes du Nord ou de l’Auvergne comparé à celui des Pyrénées et des Alpes du Sud par exemple.

Cependant, ce ne sont pas forcément les stations élevées qui sont les mieux fournies en neige. Il y a en effet des endroits qui attirent la neige malgré leur altitude modérée : Arêches-Beaufort, Les Saisies, La Rosière-Espace San Bernardo, Les Aillons-Margériaz…

Pour les pistes nombreuses dans les Alpes

Les meilleures stations de ski des Alpes françaises offrent des centaines de kilomètres de pistes aux amoureux de la glisse. Les pistes présentent en plus l’avantage de relier plusieurs stations entre elles. À part cela, elles disposent d’un large panel de paysages et offrent de bonnes sensations à tous les skieurs,  La commune s’est vu décerner le label « Famille Plus », qui récompense son accueil exemplaire des familles avec enfants, et propose presque 250 kilomètres de pistes balisées pour tous les niveaux. . Découvrez juste laquelle est faite pour vous : pistes en pente douce, pistes larges sur des pentes modérées, dénivelés vertigineux, murs de bosses, pistes panoramiques, passages dans une forêt de sapins, pistes de vitesse, etc.

Pour les stations de ski adaptées à tous les profils

Dans les Alpes françaises, chaque skieur ou non-skieur du monde entier trouvera son bonheur. L’offre de séjour au ski est si importante que vous pourrez presque vous y perdre. Chaque station ou domaine skiable propose des activités riches et variées : le ski, le snowboard, l’école de ski, le ski attelé, le parapente à ski ou encore le yooner.

Bien évidemment, vous apprécierez aussi les activités hors ski qui sont nombreuses et souvent novatrices telles que les balades en raquettes ou en calèche, le traîneau à chiens, la promenade en dameuse, la patinoire, la descente en luge, la construction d’igloo, les animations dédiées aux familles, etc. Cela dépend de la station où vous irez, certaines en proposent plus que d’autres.

Pour terminer, on peut aussi profiter de la vie traditionnelle montagnarde dans les Alpes françaises pour un week-end ou carrément pour de longues vacances. Les plus authentiques sont sûrement un séjour dans un chalet en bois et des repas à base de spécialités savoyardes qui réchaufferont vos froides soirées.

Catégories : Voyages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *