Le Yucatán est l’une des régions les plus visitées du Mexique. Certes, il y a certaines périodes de l’année où les touristes y sont nombreux. Ce n’est pas pour autant qu’il faudra se priver d’une belle escapade dans cette splendide région. Ses paysages sont si variés. Pour mieux apprécier cette aventure, mieux vaut se tourner vers les villes de la région. La plupart, colorées et authentiques, ont un charme colonial pittoresque. On vous emmène cette fois-ci à la découverte de trois villes aussi impressionnantes qu’agréables.

Mérida, la capitale de l’État du Yucatán

La grande ville de Mérida est une destination de choix pour les voyageurs en quête de découverte. Elle est localisée à l’ouest de Cancún. Fondée en 1542 sur les ruines d’une cité maya, Mérida est la plus ancienne ville de l’Amérique continentale. Malgré cela, la ville est moderne, cosmopolite et agréable. Dans tous les cas, dans le centre-ville, on peut remarquer le passé colonial de la cité avec ses nombreux édifices datant particulièrement des 17e et 18e siècles. Ce qui fait de cette destination un lieu des plus intéressants au cours d’un séjour au Mexique.

L’aventure à Mérida commence par une balade du côté du Paseo Montejo, une longue avenue de plus de 5 kilomètres qui est bordée de plusieurs hôtels luxueux. D’autres lieux exceptionnels sont aussi immanquables, à savoir la cathédrale de San Ildefonso, le musée Macay, le Palacio Canton qui abrite le musée régional du Yucatan… Après les visites guidées, il est très agréable de se reposer un moment en profitant de la cuisine régionale dans l’un des restaurants de la ville. Sinon, il est toujours possible de rejoindre les espaces verts de la ville afin de profiter d’un moment agréable dans le Yucatán.

Valladolid, une étape immanquable lors de son escapade au Mexique

Valladolid est une très belle ville de la péninsule du Yucatán. Elle est à seulement une heure de Cancún. Elle a été fondée en 1543 par le conquistador Francisco de Montejo et a été nommée comme l’ancienne capitale espagnole de l’époque. Il s’agit d’une ville historique remarquable où il est possible pour les voyageurs de découvrir une partie de l’histoire de la région et de la révolution mexicaine. La ville est entourée de cités mayas importantes comme Chichén Itzá, Ek Balam ou Coba. La visite de Valladolid est sans aucun doute une occasion pour plonger au cœur du Yucatán traditionnel.

En déambulant dans les rues de cette cité paisible, les visiteurs verront des rues bordées de maisons aux façades pastel et le quotidien des Indiennes aux robes colorées et également plusieurs monuments. Dans le centre, il est possible de trouver des sites majeurs comme l’ex-couvent San Bernardino de Siena et divers cafés, restaurants ou boutiques. En plein centre-ville, on ne peut pas manquer le splendide cénote souterrain de Zaci qui un bassin naturel d’eau douce. Autour de la ville, les voyageurs pourront visiter la cité maya d’Ek Balam et le cénote de X’Canche, les cénotes Dzitnup ou encore la réserve de Ria Largatos avec ses flamants roses.

Tulum, une destination de vacances par excellence

Il faut tout d’abord savoir que Tulum est une ancienne cité maya. Elle est localisée sur un promontoire rocheux donnant sur la mer des Caraïbes. Le paysage y est presque fantastique avec le contraste entre les roches aux couleurs foncées, la mer bleu turquoise et le sable blanc. Le centre-ville offre généralement une atmosphère décontractée.

Cependant, l’attrait principal de la ville reste ses ruines mayas d’une ville fortifiée du 11e siècle. Même de nuit, on peut admirer un spectacle unique avec les 15 pyramides éclairées par des lumières multicolores. Ensuite, il ne faut pas manquer sa splendide plage où le farniente s’impose, ainsi que les cénotes qui sont des piscines naturelles où il est possible de se baigner comme le Gran Cenote. Voilà différentes expériences agréables à vivre durant un périple au Mexique.

Catégories : Voyages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *