Metz fait partie des villes où il fait bon vivre en France. Seulement, sur ces dix dernières années, on peut constater une augmentation du taux de délinquance comme les vols et les cambriolages. Et selon les constats, ce sont surtout les résidences privées qui ont été les principales cibles. Aujourd’hui, on fait le zoom sur l’évolution de la délinquance et des effractions de domicile dans cette commune du département de la Moselle.

Le classement du département de la Moselle en matière de sécurité

La ville de Metz est-elle aussi sécurisée qu’on le pense ? Le constat de ces dernières années laisse un peu perplexe. En effet, le sentiment d’insécurité lié aux effractions et aux cambriolages devient de plus en plus présent dans la ville de Metz ces derniers temps. Sur une année, les forces de polices ainsi que la gendarmerie du département Mosellan ont constaté certaines hausses en matière d’insécurité dans la commune. Mais en calculant la moyenne à l’échelle nationale de la commune de Metz, elle est classée en tant que 36ème département le plus sûr de France sur 107 qui ont été analysés en incluant les territoires et départements d’outre-mer.

Et afin d’obtenir un pourcentage, on peut rapprocher ce chiffre par rapport au nombre d’habitants de Metz qui est de 117 619 habitant. Notons que l’on peut seulement obtenir une moyenne qu’au niveau départemental. Le nombre d’habitants à Metz représente 11,24% du département de la Moselle et en tenant compte du nombre de crimes recensés en 2018 du nombre de crimes dans le département qui est de 4848, on obtient une moyenne statistique de 1 sur 24 de risque d’être victime d’un crime.

Une ration moyennement rassurante pour une grande ville aussi charmante que Metz. À tout moment, les habitants ne sont donc pas à l’abri d’une éventuelle effraction. Les forces de police ainsi que la gendarmerie encourage donc la population à toujours rester sur leur garde en prenant les mesures nécessaires pour éviter les effractions comme le fait d’améliorer les ouvertures de leur maison. En effet, améliorer le système de verrouillage de son domicile peut faire toute la différence en terme de sécurité. Les habitants du département peuvent donc faire appel à un serrurier Metz pour mieux protéger leur domicile. Une porte mieux renforcée par une bonne serrure solide dissuade les cambrioleurs de commettre une effraction dans un domicile.

Le taux de cambriolage sur un an

Comparée à l’année 2017, la commune a tout de même enregistré une légère baisse en matière de violation de domicile. Si en 2017 le nombre d’effraction était de 5354, en 2018 il s’est vu baissé à 4685 sur l’ensemble de la Moselle.

En un an, les forces de l’ordre ont enregistré 176 violations de domicile et un cambriolage de 2903 habitations. Cette légère baisse peut s’expliquer par de nouveaux systèmes de sécurité de plus en plus accessibles aux particuliers. Du système de caméra de surveillance aux serrures connectées, tout un panel de moyen de protection de maison est aujourd’hui accessible aux Mosellans comme dans le reste de la France. Mais le minimum de sécurité qu’un domicile puisse adopter reste tout de même le renforcement d’une porte. Et parmi les solutions les plus préconisées aujourd’hui, il y a l’installation de porte blindée qui permet de renforcer davantage la sécurité d’un domicile. D’ailleurs, les habitants de la ville peuvent se renseigner auprès d’un serrurier Metz concernant l’installation d’un tel renforcement de porte. Avec une telle porte, difficile pour les cambrioleurs d’entrer dans une maison et ils passeront leur chemin.

Le taux de cambriolage de résidence en hausse ces 20 dernières années

Si on tient compte de ces 20 dernières années, on peut enregistrer une hausse de 39% du taux de cambriolage dans la ville de Metz. Un constat bien triste pour une ville aussi plaisante que cette commune de la Moselle. En effet, la moyenne de cambriolage d’effraction des résidences principales est passée de 2096 avant les années 2000 à 2903 aujourd’hui.

Ce chiffre fait donc passer le département de la Moselle à la 60ème place cette année dans le classement des départements à risque en terme de braquage de résidences principales. Pour les résidences secondaires, la ville se place à la 105ème place et quant aux cambriolages de locaux industriels ou commerciaux, elle se trouve à la 653ème place. En probabilité, le risque de se faire cambrioler dans la ville de Metz est donc de 1 sur 360.

Néanmoins, on peut diminuer ce ratio en prenant des mesures de sécurité comme le renforcement du système de protection de sa porte. Faire appel à un serrurier Metz est donc judicieux pour effectuer une amélioration au niveau de la sécurité des accès de son domicile. D’autant plus qu’à l’échelle nationale, le taux de cambriolage sur le territoire français a augmenté exponentiellement ces dernières années.  D’après l’observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, la France comptabilise aujourd’hui 470 000 cambriolages en un an. Une hausse de 21% comparée aux années précédentes. Donc, une bonne raison de plus de prendre des mesures concernant la protection de son domicile.

Des cambrioleurs de plus en plus expérimentés en cause

A Metz, on peut dire que les cambrioleurs deviennent aujourd’hui très habiles. On peut mentionner le cas des deux individus qui ont réussi à eux seuls 50 cambriolages dans le département en décembre de l’année dernière. Et le pire, les deux malfrats ne se sont pas contenté d’attaquer que des domiciles personnels. Parmi leur coup, ils ont également agi dans les commerces et les cabinets médicaux. La traque de ces malfrats a été des plus dures puisque la police a dû exploiter même les appels téléphoniques pour les attraper. En bref, tout ça, c’est pour dire qu’il est important de se protéger pour prévenir les effractions et qu’un renforcement de serrure par un serrurier Metz est très important.

Se protéger, la meilleure des préventions

Particuliers comme professionnels doivent donc revoir la sécurité de leur domicile ou de leur local afin de mieux se protéger. Pour ce faire, faire appel à un serrurier Metz est conseillé, car un professionnel saura améliorer le système de protection de la porte d’une maison. De plus, grâce à l’amélioration de la sécurité de nos portes, on ne peut qu’être plus serein malgré la hausse du taux de cambriolage dans la commune.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *