Tout savoir sur comment masser bébé ?

Le moment de massage constitue un véritable instant de complicité parents enfant. Il permet de prolonger le contact physique après l’accouchement. En effet, le massage contribue au développement du lien d’attachement entre bébé et ses parents. Outre cet impact au niveau affectif, le massage est une source de bien-être si on ne parle que les tout-petits. Il possède plusieurs bienfaits, notamment, soulager les coliques ou les constipations, faciliter l’endormissement, aider à se détendre ou à se relaxer.

Pourtant, les techniques du massage de l’enfant possèdent plusieurs variantes que les parents doivent maîtriser s’ils souhaitent prendre en charge de leur bébé à la maison. Accéder à une école de formation massage bébé permet de s’initier aux différentes techniques de massage, en cours théoriques comme en cours pratiques durant lesquels on apprend toutes les gestuelles sur la manipulation de bébé selon la partie du corps à masser. Noter que la formation massage bébé peut être suivie en ligne, avant ou après l’accouchement, selon le choix de chaque parent.

Adopter une gestuelle adaptée

Il convient de noter que pendant le massage, une main doit toujours rester en contact avec bébé. Les mouvements doivent être doux mais fermes. Par ailleurs, son crâne reste fragile pendant plusieurs mois, faire une pression au niveau du crâne est donc interdit. De préférence, on commence le massage par les extrémités du corps, par exemple, sur les jambes et les pieds pour permettre une transition facile.

L’intérêt d’accéder à une école de formation massage bébé est de bénéficier des massages précis, adaptés aux circonstances. A titre d’exemple, quand bébé souffre de colique, un malaise fréquent pourtant douloureux, le parent ayant suivi des cours de formation massage bébé est capable de soulager les maux en appliquant le massage adéquat au bébé.

Les procédures pour masser bébé

  • Massage des pieds : effectuer un massage plantaire en faisant des rotations avec les deux pouces puis masser les orteils, un à un. Répéter ces mouvements avec l’autre pied.
  • Massage des jambes : étirer doucement la jambe du bébé, ensuite, faire glisser l’autre main de l’aine au pied. Reproduire ces mouvements avec l’autre jambe.
  • Massage des bras : étirer le bras du bébé puis masser le bras à partir de l’épaule jusqu’à la main.
  • Massage des mains : masser la main du bébé avec les deux pouces. Après, masser en rotations sa paume puis étirer un à un ses doigts, en toute douceur.
  • Massage du torse : installer bébé sur le dos. Même technique que le massage du dos, mettre la main à plat au niveau de l’épaule gauche du bébé puis descendre la main en direction de la hanche opposée. L’autre main va s’installer sur l’épaule droite, puis aller vers la hanche gauche.
  • Massage du ventre : masser en faisant un cercle sur le ventre du bébé. Placer les mains sur le ventre du bébé puis la main gauche dessine un demi-cercle vers le haut et la main droite dessine un demi-cercle vers la droite. Ces gestes permettent de soulager les coliques.
  • Massage du dos : positionner bébé sur le ventre. Masser à partir de l’omoplate gauche du bébé jusqu’à sa fesse droite. Répéter la même gestuelle avec l’omoplate droite vers la fesse gauche.

 

Pour savoir tous les détails en ce qui concerne la formation massage bébé, cliquez ici

Catégories : Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *