La façon dont vous rangez votre montre est aussi importante que la montre elle-même pour un collectionneur. Même les montres de luxe de haute qualité peuvent être endommagées ou défectueuses avec le temps si elles ne sont pas manipulées correctement.

Vous devez faire attention à plusieurs facteurs en matière de stockage, afin de ne pas gâcher accidentellement une montre en parfait état.

Vous trouverez ci-dessous notre guide complet sur le stockage automatique des montres. Nous avons couvert toutes les bases, de l’atténuation de l’accumulation de condensation au stockage dans un remontoir de montre. À la fin, vous serez prêt à garder vos montres en sécurité pendant des années.

Faire face à l’humidité

La condensation sur ou à l’intérieur du cadran de la montre peut sérieusement entraver la précision de fonctionnement de votre montre. Cela pourrait le faire entièrement tomber en panne. Jeter quelques sachets de gel de silice peut faire beaucoup pour ranger vos montres.

Nous vous recommandons également d’utiliser les boules de gel de silice qui changent de couleur en fonction de la quantité d’humidité qu’elles ont absorbée. Une fois qu’ils sont devenus d’un bleu profond, vous savez qu’il est temps de les remplacer. La couleur indique que le gel de silice ne peut plus rien absorber.

Visitez cette page pour en savoir plus sur notre montre automatique.

Prise en compte de la température

Stocker vos montres à la mauvaise température peut les endommager de diverses manières. Atténuer ce résultat implique généralement de le conserver dans un environnement à température contrôlée, comme dans un coffre-fort sécurisé.

Rangement des boîtes et de la paperasse

La meilleure façon de stocker une montre automatique est via une boîte désignée. Cette boîte pourrait être celle dans laquelle la pièce est arrivée à l’origine ou une nouvelle boîte conçue explicitement pour les montres.

La principale motivation est de protéger la montre, et seule une boîte peut le faire suffisamment. Le garder à l’air libre le met en danger de diverses manières, y compris les facteurs environnementaux et le risque de mains indiscrètes.

Nettoyer votre montre avant de la ranger

Le nettoyage est une étape essentielle pour toute montre et surtout avant de la ranger pour une durée prolongée. L’accumulation de saleté ou de bactéries peut entraîner de la corrosion et des dommages importants au fil du temps, même si cela n’a commencé qu’avec une contamination minimale.

Les problèmes d’accumulation de bactéries sont particulièrement répandus pour le bracelet et le fermoir. Votre poignet transmet de nombreux sels et huiles corrosifs via votre sueur.

Le nettoyage est nécessaire pour les montres avec des bracelets en métal et en cuir. Alors que les bracelets métalliques souffriront de corrosion, les bracelets en cuir se dessèchent s’ils sont stockés sans appliquer un conditionneur d’huile approprié.

Utiliser des remontoirs pour ranger des montres automatiques

Un remontoir de montre est une boîte de rangement spécialisée. Les modèles plus récents sont populaires à des fins d’affichage, car ils enveloppent la montre dans du verre et sont souvent équipés d’un éclairage intégré.

Un mécanisme interne à l’intérieur de la boîte imite le mouvement de votre poignet et maintient la date et l’heure toujours correctes. Le remontage constant vous évite d’avoir à le réinitialiser chaque fois que vous sortez votre montre du stockage.

Catégories : Mode

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *