La digitalisation de l’économie comporte  beaucoup d’éléments prometteurs. Elle comporte aussi pour le futur des métiers qui pour la grande majorité n’existent pas aujourd’hui. Ceci implique donc un réelle transformation du marché du travail dont les indépendants seront impactés. Dans cet article, nous vous présentons donc 5 freelance du futur.

  1. Freelance du futur: gérant de la e-réputation après la mort

Imaginez vos personnalités favoris toujours actives sur leurs réseaux sociaux 5 ans après leur mort. Ce sera un peu le rôle d’un digital death manager, son rôle sera donc de s’assurer de la  communication et des relations publiques de la personne physique pour maintenir son image. Plus précisément ce sera surtout pour retirer du web les éléments discréditants l’image du client. Ce métier étant déjà réalisé aujourd’hui ce métier du futur s’avère être déjà présent aujourd’hui.

  1. Freelance du futur : Concepteur de réalité augmentée

Aujourd’hui, les métiers de porte-drapeaux du freelance au profil créateur sont celui de graphiste, de réalisateur ou encore de webdesigner. Le freelance du futur pourrait bien être un concepteur de réalité augmentée. En effet, cette nouvelle technologie commence à être de plus en plus populaire.  Ce nouvel outil high tech consiste à afficher des informations en 3d depuis des lunettes ou un smartphone.  Encore en période de progrès, notre futur aura besoin d’experts dans le domaine.

 

  1. Freelance du futur : ingénieur en cloud system

En 2016, on constate qu’un simple foyer nécessite 65 smartphone de 32 Go pour collecter toutes ses données. D’après les études, il faudrait pour seulement 2020 318 smartphones pour les données d’un même foyer. En effet, l’accroissement exponentiel des données que nous produisons implique de nouvelles solutions. Parmi les métiers du freelance du futur, on compte celui de l’ingénieur en cloud system. En effet, son rôle principal sera celui de concevoir et organiser les espaces de stockage de données. Et cela, tout en les sécurisant et les gérant à distance.

  1. Biohackers, les Anonymous de la recherche

La recherche académique ne sera plus destiné uniquement aux laboratoires de grandes multinationales. Avec le développement d’Internet, et de la sous-traitance des tâches subalternes, les plus plus curieux se cultivent sur des plateformes d’open source. Le freelance du futur pourrait bien être un anonymous de la recherche.

 

  1. Coach de vie 2.0 : le mentor du futur

Pour gérer sa vie telle une entreprise il faut des conseils vous permettant de garder le cap. Aujourd’hui le métier de coach en développement personnel voire coach de vie est un métier qui connait un grand succès. Au-delà du sport et de l’alimentation, elles enseignent une réelle philosophie afin de tirer au mieux leurs clients vers le haut. En tant que freelance du futur, ce métier prendra plus d’ampleur avec l’usage des réseaux sociaux.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *