L’identité numérique représente toutes les traces que vous ou votre entreprise pouvez laisser sur le web. Les informations que vous mettez en ligne au fil de vos différentes navigations sont prises par les moteurs de recherche comme Google et peuvent ensuite être rendues public. Également appelée IDN, l’identité numérique peut être composée d’images, de noms, de vidéos, d’adresses IP, de pseudo ou encore de commentaires qui vous concernent. Ce type d’identité vous permet de mettre en place une réputation en ligne. Cette dernière peut alors influencer votre activité professionnelle, dans le cas où vous êtes une organisation ou une entreprise. C’est donc l’image que vous pouvez renvoyer sur le web. Une image virtuelle et dématérialisée.
Les paragraphes qui suivent vous permettent de prendre connaissance de toutes les informations importantes qui concernent l’identité numérique.
Quels sont les différents types d’identité numérique ?
Contrairement à ce que l’on peut croire, l’identité numérique se décline sous plusieurs types. Chaque genre peut répondre à différentes catégories d’informations spécifiques selon la source ou encore le contenu et même son propriétaire. Les différentes informations peuvent également être présentes et circuler sans l’accord des utilisateurs. Ce qui peut représenter un élément assez négatif sur l’intégrité d’une personne ou d’une entité spécifique. Pour plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez vous fier au site de ChamberSign.
Il existe trois grandes catégories d’identité numérique, à savoir, l’identité déclarative, celle calculée et l’identité agissante.
L’identité déclarative correspond à toutes les informations qui sont déclinées par une personne ou une entité. Elle est composée de renseignements très variés qui portent sur la nature du sujet.
L’identité calculée représente toutes les analyses qui sont menées sur l’identité agissante. Les résultats permettent alors de mettre en place le profil de l’individu ou d’un service spécifique.
L’identité agissante est définie par les actions qui sont menées sur internet par une personne. Il est donc possible de tracer ce dernier en observant les attitudes de cette dernière.
La protection de l’identité numérique
Auparavant, l’identité des personnes était protégée car aucune information ne fuitait sur le web. Mais avec la connexion qui est actuellement permanente, la gestion des données peut être vraiment difficile. Ce qui peut être vraiment néfaste pour votre e-réputation ou pour celle de votre entreprise. Pour pouvoir mener à bien votre activité professionnelle, il est important de protéger de manière optimale votre identité numérique. Pour cela, vous pouvez demander un certificat électronique qui est indispensable dans l’émission de signature numérique ou encore dans d’autres types d’opérations que vous souhaitez mener sur internet.
Pour une très bonne gestion de la signature numérique, vous devez remplir de manière optimale votre profil avec des informations très complètes. Ce qui vous permet de bénéficier d’une très bonne visibilité sur le web. Il est toutefois important de prendre en compte du fait que la divulgation des renseignements ne peut pas se faire sans aucune précaution. Pour éviter les soucis qui peuvent être graves et liés à votre identité numérique, vous devez vous méfier des propositions qui peuvent être gratuites, gérer les paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux et surtout changer de mot de passe.
0 commentaire