Les climatiseurs sont une source de confort et de qualité de vie pendant les périodes les plus chaudes de l’année, mais en même temps, ils peuvent présenter un risque pour notre santé s’ils sont mal utilisés ou avec une intensité insuffisante. La législation du travail actuelle en la matière indique que les températures et l’humidité extrêmes doivent être évitées sur les lieux de travail, ainsi que les changements brusques de température et les courants d’air gênants.

Quelle est la température idéale ?

L’utilisation de la climatisation en été est recommandée, en maintenant une température entre 24 et 26ºC, à la maison ou au travail ; la réglementation en vigueur recommande une température non-inférieure à 26 °C dans les locaux des gares administratifs, commerciaux, culturelles, de loisirs et de transport, afin d’économiser l’énergie et de réduire les consommations énergétiques inutiles. En général, une température inférieure à 24 °C est considérée comme inconfortable. De même, il est recommandé sur les lieux de travail de maintenir une température constante, de favoriser l’apport hydrique et de réduire la consommation de caféine.

Risque pour la santé

Les filtres et autres pièces des climatiseurs peuvent collecter des germes ou d’autres substances susceptibles de provoquer une gêne ou une maladie ; les composants doivent être vérifiés périodiquement et il est nécessaire d’effectuer une maintenance en temps opportun pour éviter les maladies et l’inconfort. De manière générale, il est jugé opportun de réaliser une étude de température et une maintenance des appareils une fois par an ou une fois tous les deux ans.

L’utilisation incorrecte de climatiseurs ou d’équipements mal entretenus peut entraîner des rhumes, des maux de gorge et de nez, de l’asthme, des infections respiratoires, des spasmes musculaires, des maux de tête, etc. En été. Les changements de température fréquents et soudains lors de l’entrée et de la sortie répétées des bureaux ou des locaux réfrigérés vers/depuis la rue peuvent également provoquer très fréquemment le même inconfort et la même maladie.

Mieux vaut prévenir

Pour éviter l’inconfort et la maladie, il est particulièrement important que le flux d’air des climatiseurs ne se concentre pas directement sur le corps, en particulier pendant les heures de sommeil. Pour ceux qui ont un climatiseur dans la chambre, il est recommandé de débrancher le climatiseur la nuit.

Raisons durables

Les appareils de réfrigération doivent être installés dans des endroits peu exposés au soleil et avec une bonne circulation d’air. De même, l’utilisation inappropriée de ces dispositifs peut supposer une dépense énergétique et économique énorme ; la recommandation générale est de maintenir une température constante de 26 °C et de les maintenir à l’écart lorsqu’il n’y a personne dans la pièce ou dans le bâtiment. On calcule que le passage d’un thermostat régulé à 21°C à une température de 26°C réduit la consommation de près de moitié dans le cas d’appareils pour locaux individuels ou domestiques.

Dans les lieux et bâtiments où cela est possible, la ventilation naturelle est toujours préférable à l’utilisation de la climatisation sauf les jours de chaleur. Il est également recommandé, pour réduire le besoin de climatisation et la consommation d’énergie, de porter des vêtements adaptés, frais et légers, et d’utiliser des auvents, rideaux et stores sur les fenêtres des bâtiments. De même, il est conseillé de bien fermer les portes et les fenêtres pendant les périodes de fonctionnement des climatiseurs pour augmenter leurs performances et réduire les besoins énergétiques pour maintenir la température. Profitez d’une large sélection des climatiseurs  ou TV  chez nous.

Catégories : Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *