Les meuleuses sont des outils utiles pour de nombreux travaux et peuvent être utilisées pour traiter un grand nombre de matériaux de construction. Avec une grande puissance et une certaine maniabilité pour le sciage, le découpage, le ponçage, le brossage, etc.

D’abord, comment fonctionne une meuleuse ?

La meuleuse se compose d’un corps abritant le bloc moteur et d’une tête équipée d’un arbre fileté et d’une bride de montage. Le disque est situé sous la bride. Celui-ci est vissé sur les filets de l’arbre central de la tête de l’outil et serré avec une clé à ergot.

Pour votre protection par rapport aux débris et des éclaboussures, le broyeur est équipé d’un capot de protection. Lors de l’installation ou du remplacement d’un disque, appuyez sur le bouton sur le dessus de la tête pour bloquer l’arbre. Ce système de verrouillage/déverrouillage de la tige est très pratique.

La meuleuse est activée par une commande située dans la poignée. La transmission fait tourner l’arbre à travers des engrenages coniques. Le disque tourne alors à très grande vitesse. Selon le type de disque, différentes opérations sont effectuées.

Pour une bonne manipulation, la meuleuse dispose pareillement d’une poignée latérale.

Les meuleuses, fonctionnent à l’aide d’électricité, de batteries, d’air comprimé ou d’essence pour les scies circulaires.

Les critères de choix à prendre en compte

Parmi les critères à considérer se trouvent :

  • La qualité et l’isolation

Choisissez des outils électriques de qualité. Vérifiez les normes de sécurité CE et le pays de fabrication.

Une meuleuse est un outil qui est porté à des températures très élevées du fait de la rotation du disque. Découvrez donc la bonne isolation et le système de refroidissement pour un patchage confortable en toute sécurité.

  • L’ergonomie et le poids

Essayez différents modèles pour mieux appréhender l’appareil. Et choisissez un outil léger. Sinon, optez pour une meuleuse d’établi montée sur table.

  • Le prix

Selon le modèle et les options que vous choisissez, le prix varie entre environ 15 euros et 600 euros. Une machine à rainurer le béton peut coûter jusqu’à 1 000 $.

Selon les types existants

  • La meuleuse électrique

Presque toutes les meuleuses sont des meuleuses électriques filaires. Mais vous pouvez trouver des meuleuses sans fil qui vous permettront de gagner en mobilité mais de perdre en autonomie selon la batterie que vous choisirez. La meuleuse par racetools offre un excellent rapport qualité-prix.

Vos besoins et la fréquence d’utilisation déterminent la puissance requise par la meuleuse. La puissance peut varier de 500 à 2 500 watts pour des vitesses de disque de 5 000 à 11 000 tours par minute (tr/min).

  • La meuleuse pneumatique

Grâce au tube d’alimentation, la gestion de la machine pneumatique est fortement réduite, ce qui a l’avantage d’être plus puissant mais aussi plus léger.

  • La meuleuse thermique

De puissantes meuleuses thermiques sont souvent utilisées pour les travaux de structure. Elles ont des diamètres de coupe allant jusqu’à 350 mm, avec une profondeur de coupe d’environ 125-145 mm. Elles sont disponibles avec des moteurs 2 temps ou 4 temps et sont sélectionnées en fonction de leur cylindrée et de leur puissance.

Catégories : Pratique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.