zéro déchet
Vous avez surement entendu parler de ce concept « zéro déchet ». Énormément de familles dans le monde, dont quelques-uns en Belgique, ont réussi à ne plus avoir de déchet du tout. Cela s’est fait à coup de recyclage, de donation, de compostage et de quelques logistiques concernant les courses. En tous les cas, ces familles profitent déjà de tous les avantages du 0 déchet. Pourquoi ne pas vous lancez ? Voici quelques idées de ces bénéfices que vous pourriez toucher.

Zéro déchet : un geste pour l’environnement

Bien évidemment, si vous n’avez plus de déchet, c’est surtout la planète qui en profite en premier. Et pour cause, vous ne gaspillez pas. Vous ne jetez pas. Ce qui tend à protéger l’environnement et à réduire la pollution dans le monde. Ne vous y trompez pas ! Une seule personne de bonne volonté peut changer radicalement les choses.

Ce sera votre pierre à l’édifice pour la protection de l’environnement. Cela pourra aider vos enfants à vivre dans un monde meilleur à l’avenir. Sans compter qu’ils auront déjà acquis les bons gestes pour éviter de jeter et de gaspiller à tout va.

Il suffit certes de plusieurs semaines pour s’habituer à cette nouvelle vie, mais les techniques pour passer au 0 déchet sont  à la portée de tout le monde.

Une réduction de vos dépenses de manière exponentielle

Votre portefeuille est le second à profiter des avantages de ce nouveau style de vie. Selon votre expert-comptable à Forest, vous pourriez économiser une cinquantaine d’euros par mois en moyenne en évitant de jeter et de gaspiller et en adoptant un nouveau profil de consommation.

Mais comment marche le 0 déchet exactement ? Pour parvenir à ce stade, vous devez éviter tout ce qui est courses avec des emballages à jeter. Misez donc sur le vrac. Les magasins de ce genre sont nombreux désormais en Belgique. Achetez en réutilisant les bocaux en verre ou en plastique de la maison.

Vous devez également être un professionnel du recyclage. Tout peut être réutilisé, rénover, donner ou vendu, mais pas jeter. Même les équipements électroménagers qui ne marchent plus peuvent vous servir pour en réparer d’autres. Les pièces peuvent encore fonctionner.

Et le 0 déchet s’applique partout dans la vie de tous les jours, même pour les accessoires de mode et de beauté. Les enfants se passent les articles qui sont encore bons. Ce qui vous évite d’investir des centaines d’euros dans de nouvelles affaires. C’est une somme que votre expert-comptable à Forest pourra ajouter à vos épargnes mensuelles.

Des plats et des habitudes alimentaires plus variés

Un autre avantage du zéro déchet est que vous aurez tendance à faire les courses plus souvent. En effet, pour éviter de gaspiller et de jeter, vous n’achetez que l’essentiel et les produits qui peuvent durer longtemps. Les légumes par exemple ainsi que les produits laitiers ne durent pas plus de quelques jours. Aussi, il faudra s’organiser en conséquence.

Mais à travers cet inconvénient se cache un avantage. Vous pouvez un peu plus varier les habitudes alimentaires. Vous pouvez mieux profiter des fruits et légumes de saisons pour vos plats. Vous devez aussi faire preuve d’originalité pour cuisiner les graines et les autres produits que vous avez dans la maison.

Il sera plus facile d’inculquer de bonne valeur et de bonnes habitudes alimentaires à vos enfants  dans un cadre aussi règlementé. Et d’ailleurs, en voyant que vous donnez l’exemple, concernant notamment les fruits et légumes, ils en mangeront plus facilement. Sans compter que pour éviter les emballages, vous devriez faire la majorité de vos produits vous-même : le savon, les dentifrices, le beurre, les yaourts, etc.

Pour les novices, il existe des tutoriels et des guides en ligne qui peuvent aider à commencer une vie avec le zéro déchet.

Catégories : Pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *