Vivre dans une relation toxique peut arriver à n’importe qui. La toxicité relationnelle peut être observée dans de nombreux domaines de la vie quotidienne (travail, amitiés, famille, amour). Les relations toxiques peuvent avoir des effets négatifs sur la personne qui les traite. La toxicité dans les relations peut entraver la croissance personnelle et causer une détresse quotidienne à ceux qui sont témoins d’un comportement toxique.

Mais comment repérer une relation toxique ? Les signes d’une relation toxique sont souvent masqués par vos sentiments pour un homme ou une femme toxique. Tenez bon pour ne pas réaliser que vous êtes dans une relation toxique. Parce que vous n’avez plus à supporter ce type de relation et que vous devez vous en débarrasser, voici sept éléments de preuve qui peuvent vous aider à déterminer si vous êtes dans une relation toxique.

 

Et si vous êtes actuellement dans une relation toxique ou si vous vous sentez sous l’emprise d’une personne toxique, n’hésitez pas à faire le test suivant. Vous obtiendrez la première réponse à votre question.

 

Suis-je sous l’emprise d’une métamorphose narcissique ? Evaluer votre toxicité relationnelle et voir si vous faites face à une métamorphose narcissique ?

 

 

 

Qu’est-ce qu’une relation toxique ?

Une relation peut être considérée comme toxique dès lors que l’on laisse l’un ou l’autre partenaire dans un état de souffrance qui ne peut être résolu dans la relation elle-même, par l’échange ou l’ajustement mutuel.

 

Elle peut aussi être toxique parce que l’un et/ou l’autre partenaire a une personnalité toxique qui peut être pathologique, comme un trouble de la personnalité borderline, et dont la relation peut révéler que j’ai.

 

7 signes d’une relation toxique

Divers signes d’une relation toxique peuvent alerter votre relation et vous faire savoir qu’elle est toxique. Voici sept signes que vous êtes impliqué dans une relation toxique.

 

Preuve #1 :

tu ne peux pas être toi-même

Preuve #2 :

tu ne peux pas parler

Preuve #3 :

tu ne te sens pas en sécurité

Preuve #4 :

ils développent des (co)dépendances

Preuve #5 :

tu ne te reconnais plus

Preuve #6 :

votre estime de soi est affectée

Preuve #7 :

Ils ne prospèrent pas dans votre vie intime

La relation toxique est terminée !

Vous l’aimez, mais votre relation ne va pas bien. Alors tu t’adaptes, toujours un peu plus, tant pis pour tes propres besoins. Cette angoisse t’apporte une profonde tristesse et tu sens que tu ne peux pas vivre sans cette personne qui t’est si chère. Mais cette relation vous détruit lentement. Sur la base de résultats cliniquement observés chez des patients ayant vécu des relations toxiques, voici ce que la thérapie numérique a à offrir :

 

tu vas :

 

 

  • Se connaître et s’affirmer

– Fixez des limites pour respecter votre bien-être

– Prendre conscience de sa valeur et de sa force intérieure

  • se débarrasser de cette relation toxique et être heureux

 

 

Preuve #1 :

tu ne peux pas être toi-même

Les premiers signes que vous êtes dans une relation toxique concernent les changements que vous devez apporter à l »autre personne afin de maintenir la relation. Si vous vous retrouvez à faire des demandes qui ne correspondent pas à votre fonctionnement naturel, c »est l »un des premiers signes d’une relation toxique. .

 

Une relation saine est basée sur le partage de la joie dans une relation avec quelqu’un que vous aimez pour qui vous êtes.

 

Lorsque votre partenaire essaie de vous changer, de vous transformer en ce qu’il veut et d’exiger que vous changiez ses habitudes, prenez du recul et demandez-vous si vous appartenez à cette relation.

 

Il n’est jamais justifié de devoir retenir qui vous êtes naturellement ou d’adopter des comportements qui vous sacrifient pour plaire aux autres. Bien sûr, il y a des moments où vous décidez de travailler sur vous-même pour modifier vos fonctions nocives pour la relation (jalousie, irritabilité, etc.).

 

Cependant, lorsque ce travail est fait, nous constatons que nos relations avec nous-mêmes et avec les autres s’améliorent. Si vous sentez que vous n’êtes pas accepté pour qui vous êtes et que vous devez travailler dur pour plaire à votre partenaire, vous n’êtes pas dans une relation saine.

 

A lire aussi :

adultère:

10 étapes pour se remettre d’une infidélité

 

Preuve #2 :

tu ne peux pas parler

Une caractéristique des relations toxiques est l’incapacité à résoudre les problèmes relationnels par l’échange et le dialogue. Dans une relation toxique, les éventuelles discussions ne conduisent jamais à une amélioration de la situation, mais au contraire, elles peuvent aggraver le conflit. La communication conduit le plus souvent à des malentendus mutuels.

 

Il peut aussi être un lieu privilégié de manipulation de partenaires toxiques pour créer des situations influentes.

 

Dans ce cas, la communication paradoxale, faite de contradictions (les mots eux-mêmes, ou entre les mots et les attitudes), est un outil privilégié qui paralyse l’autre, le rend vulnérable et le rend plus souple.

 

En effet, la communication verbale est un outil très investi pour les personnes aux profils émotionnellement manipulateurs pour déstabiliser et contraindre leurs partenaires à se conformer, pouvant obtenir ce qu’elles veulent, confondant l’esprit de leurs adversaires pour forcer et justifier leur propre ligne de conduite destructrice. Les tentatives de dialogue visant à remettre en cause ces fonctions toxiques tendent à renverser la situation, le manipulateur se sacrifiant et accusant l’autre du dysfonctionnement de la relation.

 

 

Preuve #3 :

tu ne te sens pas en sécurité

Une relation toxique se définit également par l’insécurité émotionnelle qu’elle crée. Si vous avez peur parce que les réactions de votre partenaire sont souvent imprévisibles ou si vous devenez de plus en plus prudent parce que vous ne savez pas à quoi vous attendre de votre partenaire, c’est le signe que votre relation est toxique.

 

Cela peut aussi se manifester par la volatilité comportementale de votre conjoint qui tombe amoureux de vous, alternant avec des phases violentes, ce qui peut être l’un des signes d’une relation toxique où vous êtes toujours en alerte et toujours en train de vous adapter pour maintenir l’humeur de votre partenaire au mieux. le plus bas possible.

 

Vous perdez votre spontanéité et votre joie de vivre et, surtout, vous tombez dans une situation d’anxiété émotionnelle définie par la régularité de votre relation et votre manque de réassurance face au comportement de votre partenaire.C’est une source de tension et ouvre la voie à des situations où vous pouvez contrôler vos émotions. A lire aussi :

Amour toxique :

Comment savez-vous avec 3 lettres?

 

Preuve #4 :

Ils construisent des (co)dépendances.

Alors que des relations saines permettent de soutenir le développement de chaque partenaire en dehors des contextes relationnels, vivre dans un couple toxique tend à créer des situations de dépendance affective ou de codépendance peut vous donner l’impression de donner plus que vous ne recevez, d’investir tout dans votre partenaire et relation, créant un déséquilibre dans votre relation avec votre partenaire. .

 

En effet, l’insécurité affective tend à favoriser le développement d’une dépendance affective. Car il s’agit d’obtenir coûte que coûte de son partenaire ce qu’il nous enlève chaque jour. Les victimes de relations toxiques s’accrochent même lorsqu’elles manquent de satisfaction émotionnelle suffisante pour rester insatiablement obsédées. Ensuite, ils deviennent dépendants et acceptent plus que nécessaire pour obtenir la quantité d’amour dont ils ont besoin. La codépendance est un scénario que l’on retrouve également dans les relations toxiques, où chaque partenaire risque de sucer l’autre pour ne rechercher l’épanouissement émotionnel qu’à travers l’autre. N’ayant plus d’entrée vers l’extérieur, le couple se replie sur lui-même.

 

La relation toxique d’un couple prend le pas sur les besoins de chacun. Progressivement, des tendances à la domination mutuelle peuvent se développer, se manifestant par la jalousie, la possessivité et l’intransigeance. Cette forme de relation est également toxique car elle conduit à l’aliénation mutuelle et à l’enfermement (à deux) et crée une tension considérable à long terme.

 

Preuve #5 :

tu ne te reconnais plus

Les relations toxiques conduisent à l’auto-exploration et épuisent progressivement vos substances vitales.

Les nombreuses questions, les tentatives de compréhension et les efforts d’adaptation aux comportements qui causent de la souffrance finiront par vous épuiser. Vous devenez complètement absorbé par la relation et les difficultés que vous traversez, ne laissant aucune place à l’expression que votre partenaire ne reconnaît et n’apprécie souvent pas.

 

Petit à petit, vous commencez à vous oublier pour entretenir la relation, et le soin et l’attention prennent le pas. Ce sont les premiers signes de contrôle émotionnel lorsque vous ne pouvez plus vous retenir de peur d’être blessé à nouveau. C’est un processus inconscient par lequel une personne se protège en se mettant dans une sorte de « mode survie », parfois en hypersensibilité constante.

 

Pour cette raison, quitter un couple toxique fait souvent référence à une condition post-traumatique.

Ce n’était pas un événement brutal, mais c’était un glissement progressif vers un état de choc dans lequel des relations toxiques à long terme ont été jetées.

 

Preuve #6 :

votre estime de soi est endommagée

Dans les relations toxiques, vous avez généralement tendance à vous sentir déprimé car vos tentatives pour remédier à la situation échouent toujours. L’estime de soi est particulièrement touchée, surtout face à un partenaire toxique.Dévaloriser l’autre est une façon pour un homme toxique amoureux de renforcer son équilibre. En effet, ses victimes sont plus vulnérables et donc plus manipulables que celles qui s’estiment dignes du plus haut.

 

Au-delà de la dévaluation, qui est utilisée comme moyen de domination et même de destruction, se sentir piégé dans une relation qui vous détruit plutôt qu’il ne vous comble peut également vous faire mal à votre estime de soi. En fait, vous savez que vous êtes investi dans quelque chose qui vous blesse, mais vous ne pouvez pas vous en sortir. Cela a pour effet de vous affaiblir davantage tout en vous reprochant de ne pas pouvoir vous sortir de cette relation destructrice.

 

La stigmatisation de la maltraitance est également omniprésente. Lorsque vous vous trouvez dans une situation comme celle-ci, vous pouvez avoir tendance à auto-évaluer vos propres vulnérabilités dans la relation. C’est un véritable cercle vicieux qui va vous affaiblir, il est donc important de demander de l’aide dès que vous réalisez que vous êtes tombé dans un piège.

Preuve #7 :

Ils ne prospèrent pas dans votre vie intime

Un manque d’épanouissement dans une relation se glisse dans les moments les plus intimes. En fait, partager des moments intimes ensemble peut faire en sorte que votre partenaire se sente blessé et irrespectueux envers vous.

Menaces, gestes violents, intimidations, insultes… vous ne pouvez pas profiter des moments avec vos proches, même la peur.

 

Le désir et l’activité sexuelle étant directement liés au psychisme, le dysfonctionnement de cet aspect entraîne inévitablement certains troubles qui affectent la vie intime.

 

Par conséquent, partager une relation sexuelle avec un partenaire toxique augmente le risque de développer certains blocages associés à des troubles sexuels tels que le vaginisme et l’anorgasmie. Les hommes victimes de femmes toxiques sont également plus à risque de perdre le contrôle et d’impuissance au lit. C’est cette pression constante et cette incertitude qui sous-tendent ces problèmes.

 

Votre partenaire peut également être violent, mettant son propre plaisir sexuel avant tout et sapant vos désirs. Il ne tient pas compte de votre consentement et vous êtes menacé ou abusé physiquement. Les violences sexuelles dans le couple peuvent causer de nombreux problèmes par la suite, il peut donc obtenir ses besoins satisfaits à tout moment.

Souffrir d’une grossesse non désirée, risquer de contracter une maladie sexuellement transmissible, ou avoir une forte peur de cet échange privé.

 

Après tout, le manque de désir chez les femmes et la perte de libido chez les hommes peuvent être le résultat de relations toxiques. Votre désir sexuel est grandement influencé par tous ces obstacles que subit votre esprit.

 

Bien entendu, il est possible de traiter ces troubles avec un accompagnement médical et thérapeutique.

Mettez fin aux abus sexuels, trouvez un remède contre l’éjaculation précoce ou retrouvez une vie intime épanouie !

 

 

Comment sortir d’une relation toxique ?

Avant d’aborder les différentes astuces pour sortir d’une relation toxique, il est important de rappeler que mettre fin à une relation toxique nécessite souvent un accompagnement thérapeutique. Certaines relations peuvent provoquer des micro-traumatismes ou des traumatismes profonds sans en avoir pleinement conscience. Par exemple, si vous avez vécu avec une mère ou un père toxique pendant votre enfance, vous avez certainement un traumatisme intégré. Les relations toxiques font peur. Vous ne pouvez pas les neutraliser car ils dépendent de vos besoins émotionnels.

 

Une relation vraiment toxique ne peut pas devenir saine, peu importe à quel point vous essayez d’atteindre cet objectif. C’est la nature des couples toxiques.

Il ne peut pas être converti car il est basé sur des échecs de relation. Les relations ne peuvent pas se développer à cause des mécanismes relationnels (échange et coordination mutuelle) qui sont eux-mêmes dysfonctionnels.

La seule solution est donc la libération. Il existe des moyens de sortir d’une relation toxique, mais une fois que vous réalisez à quel point cela peut être dommageable et piégeant.

 

Sortez de votre solitude et reconstruisez les parties de vous-même sur lesquelles vous n’avez aucun contrôle.

Il peut s’agir de renouer avec votre environnement social ou familial pour créer un espace permanent et libre des relations qui deviennent les vôtres.

 

Accepter d’être accompagné

Acceptez ensuite le soutien et regardez en dehors de la relation pour trouver un endroit où vous pouvez vous ouvrir sans crainte de jugement. Dans certains cas, selon les circonstances, ce type de soutien social peut être suffisant pour reconstituer et rassembler la force nécessaire pour mettre fin à la relation. D’autres fois, un soutien plus ciblé est nécessaire.

 

Initier un traitement numérique ou en cabinet avec un psychologue

Après cela, il est utile de se tourner vers un professionnel qui pourra non seulement vous aider à vous reconstruire, mais aussi remarquer les mécanismes par lesquels vous restez prisonnier de la relation.

 

Il existe de nombreuses ressources qui nous permettent d’avancer vers la version souhaitée. Si vous êtes inquiet, n’hésitez pas à en parler au psychologue de la clinique. Vous pouvez obtenir des conseils. Ne soyez pas isolé.

 

Plus d’informations sur ce site

 

Repérer les relations toxiques dans la vie de tous les jours n’est pas facile. Sous l’influence d’une personne toxique, vous êtes manipulé et il devient difficile de comprendre si vous êtes dans une relation toxique. Certaines preuves et certains signes peuvent aider à repérer une relation toxique.

 

 

tu ne peux pas être toi-même

tu ne peux pas parler

tu ne te sens pas en sécurité

ils développent des (co)dépendances

tu ne te reconnais plus

votre estime de soi est endommagée

Ils ne prospèrent pas dans votre vie intime

Après vous être retrouvé dans une relation toxique, il vous sera plus facile de vous en sortir.

 

Libéré du carcan des manipulateurs, vous pouvez retrouver un équilibre dans votre vie et vous sentir à nouveau épanoui.

 

Catégories : Pratique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *