La formation audiovisuelle fait partie des filières artistiques. Plus tard, elle permet de s’exercer dans les métiers de l’audiovisuel, du cinéma, des arts du spectacle. Dans ce période de croissance continue de la technologie et des fictions, tout le monde se précipite vers cette formation de longue ou de courte durée.

Qu’est-ce que la formation audiovisuelle ?

C’est un domaine dans les métiers de l’image et du son. La formation audiovisuelle est dispensée dans les écoles de cinéma ou d’audiovisuel. La majorité de ces établissements sont privés, mais il y a quand même des écoles publiques comme Louis Lumière.

La formation permet d’avoir des connaissances dans la prise de son, l’histoire des médias numériques et du cinéma. Les enseignements que la formation dispense sont variés et peuvent être technique (montage et prise de son…) et académique (histoire du cinéma).

Durant les formations, les étudiants peuvent participer à des projets ou ateliers pendant lesquels ils pratiquent et perfectionnent leur connaissance. Dans certains cursus, on peut faire un stage en entreprise, mais il y a aussi des formations en alternance. La formation audiovisuelle est très développée de nos jours et l’Observatoire Européen de l’Audiovisuel donne plus de renseignements concernant le secteur de l’audiovisuel et l’Institut National de l’audiovisuel en Europe.

L’intégration dans une formation audiovisuelle

Il y a des formations prébac et postbac. Pour ce dernier, il est nécessaire d’avoir le diplôme de baccalauréat. Cependant, les écoles peuvent demander aux inscripteurs de faire un entretien de motivation pour accompagner les tests.

Pour entrer dans les cursus de bac+5, il faut tout d’abord avoir un bac+3 dans l’audiovisuel ou cinématographique. Toutefois, il existe des formations préparatoires pour accéder au cursus d’audiovisuel : une prépa audiovisuelle pour les titulaires du baccalauréat, le BTS audiovisuel, le bachelor ou licence audiovisuelle, le master audiovisuel, le mastère spécialisé audiovisuel.

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *