daniel_sperling_voiture

Les voitures électriques ont bien des avantages, mais leur méthode de fonctionnement peut faire peur. Et c’est compréhensible, ce système de batterie nous est inconnue. On se pose alors beaucoup de questions… Auxquels nous allons essayer de répondre dans cet article.

Capacité des batteries

Il y a pleins de bonnes raisons de conduire une voiture électrique, et on les connait déjà. Mais les inquiétudes sont fréquentes, notamment sur l’autonomie de la batterie. Et ça se comprend ! Comme le dit si bien Daniel Sperling :

« Il est compréhensible de s’inquiéter de l’autonomie de la batterie d’un véhicule électrique. Nous avons tous vécu ce moment où notre téléphone ou la batterie d’ordinateur portable est tombée à plat bien trop rapidement. Lorsque les véhicules hybrides à essence-électricité comme la Toyota Prius sont arrivés sur le marché pour la première fois il y a près de 20 ans, il y avait un grand scepticisme quant à savoir si les batteries hybrides dureraient aussi longtemps que ce qu’on nous disait. »

Le spécialiste en ingénierie automobile ajoute que la chaleur est l’ennemi de la longévité des batteries. Ainsi, les recherches et développement vont dans ce sens et permettent de mettre au point des systèmes de gestions thermiques. L’avenir de la batterie est en bonne voie.

Charger sa batterie, ça prend combien de temps ?

Avoir une batterie, pourquoi pas. Mais alors combien faut-il compter de temps pour la recharger ? Il faut savoir que tout dépend du point de charge utilisé et de la capacité de la batterie de votre voiture électrique.

Généralement, le temps de charge d’une batterie de voiture électrique peut varier. Cela peut ainsi prendre au pire, 10 heures et au mieux, une demi-heure.

Il va sans dire que ça prend bien plus de temps que de faire le plein avec une voiture conventionnelle, mais c’est pour la bonne cause. La technologie permet de grande chose aujourd’hui, et le développement de ces batteries est en plein essor. A l’avenir, avec le développement de nouvelles solutions, charger votre véhicule électrique ne prendre plus que quelques minutes, qui sait !

Faisons l’état des lieux des moyens de recharge et le temps passé selon chaque méthode.

 

Recharge avec une fiche domestique dans une prise de courant domestique ordinaire : 8 à 10 heures

A l’exception des modèles sports et hauts de gamme, la plupart des voitures électriques sont rechargées en 8 à 10 heures sur toute prise 230 V par un câble avec un adaptateur fourni par le constructeur automobile.

L’idéal est de recharger les voitures électriques la nuit. Sauf si celles-ci peuvent bénéficier de l’électricité produite par vos panneaux solaires !

Recharge rapide dans les stations-service : 30 minutes

Si toutefois vous avez une borne électrique non loin de chez vous ou sur votre trajectoire, compter une bonne demi-heure. En effet, une borne très puissante peut charger une batterie électrique à 80% en une demi-heure.

A noter que ce temps pourrait encore être réduit dans les années à venir : le fabricant Tesla développe actuellement une borne électrique capable de charger complètement une batterie en quelques minutes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *