Ça y est, votre demande de pret immobilier a reçu un avis favorable auprès de votre banque. Ce n’est pas encore fini. Il va falloir souscrire à une assurance crédit immobilier. Cette assurance vous couvre du risque de ne pas pouvoir rembourser votre prêt pour diverses raisons. Avec les spécialiste Jean Francois Charpenet, découvrez tout l’intérêt de l’assurance pret immobilier.

Pourquoi prendre une telle assurance ?

D’après Jean Francois Charpenet, l’assurance crédit immobilier est une obligation pour tout emprunteur. Sans cette assurance, le dossier de demande de prêt ne sera jamais bouclé. En dépit de l’avis favorable donné par la banque, s’il n’y a pas d’assurance vie, le prêt ne sera pas débloqué. Rien que pour satisfaire à cette exigence de la banque, vous devez souscrire à une assurance crédit immobilier. Voilà pourquoi il faut avoir cette assurance.

La banque vous demande de remplir un formulaire relatif à cette assurance. Il vous est demandé de bien renseigner sur votre état de santé, les opérations médicales que vous avez subies dans le passé. Vous êtes tenu de fournir des informations relatives aux maladies chroniques vous concernant. Une fois rempli, le formulaire est à retourner dûment signé à la banque.

Dans certains cas, vous désignez directement comme bénéficiaire la banque en cas de sinistre. “D’autres cas de figure peuvent se présenter : un de vos proches est le bénéficiaire” indique Jean Francois Charpenet.

Vous devez par la suite faire un avenant de transfert de bénéficiaire appelé communément l’ATB.

Protection indirecte de votre famille

Sans vous en rendre compte, une autre raison de souscrire à l’assurance prêt immobilier est qu’elle protège votre famille. En cas de décès ou d’invalidité totale, vous ne serez plus en mesure de rembourser votre dette. Ce ne sera pas vos enfants qui payeront les dettes à votre place, ce sera l’assureur. Il faut remercier la banque d’avoir pensé à vous obliger à souscrire à cette assurance.

Le taux moyen assurance pret immobilier

Vous devez connaître tout de même que ce n’est pas la banque qui supportera les frais occasionnés par cette assurance. Il faut savoir quel est le taux moyen assurance pret immoblier. Il varie en fonction de votre âge, du montant du prêt et de la durée du prêt. Mais toujours est-il que ce taux assurance immobilier est à supporter entièrement par l’emprunteur.

Jean Francois Charpenet rappelle que si la banque vous laisse le choix de choisir l’assureur, il est sage de comparer les assureurs pour avoir un taux assurance immobilier le moins cher.

Jean Francois Charpenet présente un exemple de taux moyen assurance pret immoblier : pour moins de 35 ans 0,38 %, entre 35 à 45 ans 0,53 %, de 45 à 55 ans 0,80 %, plus de 55 ans 1,21 %. Alors il ne faut jamais hésiter à chercher le meilleur taux !

 

Catégories : Finances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *