L’adage selon lequel « il vaut mieux être seul que mal accompagné » s’avère exact, même dans le cadre d’une relation amoureuse. Ce qui veut dire tout simplement que ce ne sont pas toutes les relations qui sont saines. Si jamais vous vous trouvez dans cette situation, vous devriez peut-être y mettre fin.

Qui est la personne toxique dans votre couple ?

Avoir le courage de tout arrêter est parfois utile, afin de vous préserver. Mais, ce qui est quelquefois difficile, c’est de reconnaître qu’on vit une relation toxique. Et ce qui est encore plus ardu, c’est de reconnaître les signes montrant qu’on vit une telle relation. Il est donc temps de voir plus en détail les signes d’une relation amoureuse nuisible. Précisons tout de même que, vous tout comme votre partenaire, pouvez être à l’origine du problème. Ce qui nous amène au premier point : ne rendez pas l’autre responsable de la situation. Si vous avez des problèmes, comme tout le monde d’ailleurs, ne pensez pas que c’est forcément l’autre qui les crée. Autrement, vous êtes la personne toxique au sein de votre couple et qui doit partir, ou changer, ce qui serait meilleur comme solution.

Comment savoir si vous vivez une relation toxique ?

Vous êtes dans une relation de couple toxique si votre partenaire passe son temps à vous épier et fait preuve d’une jalousie excessive. Si sans raison apparente, il ne cesse de vous empêcher de voir vos amis, vous exclut de toute forme de relation sociale, voire de votre famille, c’est que vous avez un conjoint toxique. Vous allez alors vous retrouver dans un amour possessif et exclusif qui vous limite et restreint vos propres désirs d’amitié ou de contacts avec les autres.

Un autre signe montrant que vous vous trouvez bel et bien dans une relation amoureuse destructrice, c’est lorsque l’autre vous condamne en permanence. Votre conjoint passe son temps à vous accuser de tout et de rien. Les disputes font alors partie de votre quotidien et vous ne vous souvenez plus d’une seule journée où les orages n’ont pas éclaté chez vous. Les critiques pleuvent constamment sur vous et peut-être même que vous êtes « puni » d’une manière ou d’une autre.

Un test de compatibilité amoureuse aussi peut vous aider à reconnaître une relation toxique. Sur http://compatibilitedesprenoms.fr/ par exemple, vous pouvez calculer le degré de votre compatibilité amoureuse. Si vous vivez une relation toxique et devez mettre fin à votre union, le résultat indiquera que vous n’êtes pas compatibles.

Dites non aux relations nuisibles

Lorsque vous remarquez l’un ou l’autre de ces signes, surtout la combinaison de plusieurs d’entre eux, il est temps de réagir et vite. D’autres signes aussi doivent vous interpeller tels que le fait d’entendre souvent des paroles blessantes. C’est aussi le cas si votre conjoint et partenaire pour la vie ne vous encourage pas à poursuivre vos rêves et les réaliser, car il vous dit que vous n’y arriverez jamais. Si l’autre vous fait perdre votre assurance et votre estime de soi, soyez conscient que vos relations sont réellement nuisibles. Et si de plus, il vous empêche même de vous livrer à vos passions et vos divertissements préférés, c’est qu’il y a vraiment anguille sous roche. Réagissez !

Catégories : Pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *