Le choix du terrain doit être mûrement réfléchi, et cela en fonction du projet de construction que l’on envisage. De nombreux critères doivent être pris en compte pour s’assurer de prendre la bonne décision.

Premier critère : le type de terrain

Le premier critère est le type de terrain à acquérir, qu’il soit en lotissement ou sur un terrain isolé. Dans les deux cas, il y a des avantages et des inconvénients à considérer.

Les terrains de lotissement sont principalement situés à proximité des zones d’agglomération. Les parcelles ont été réparées et il n’y a pas de gros travaux à prévoir, notamment le raccordement aux différents réseaux (eau, électricité, gaz, etc.). De plus, par rapport au sous-sol, il n’y a pas de mauvaises surprises. Tous les certificats et autorisations requis sont de la responsabilité du promoteur. Des inconvénients se retrouvent parfois dans les exigences de peinture et de configuration (couleur, clôture, etc.), qui doivent être coordonnées avec tous les autres bâtiments et souvent avec les propriétés mitoyennes.

Ceux qui veulent une certaine liberté dans la construction se tourneront vers des terres isolées. Dans ce cas, il est nécessaire de prévoir diverses inspections et expertises avant la signature de l’acte d’achat.

Deuxième critère : le prix

Connaître le prix au mètre carré dans la ville/commune concernée permet de cibler plus facilement votre recherche et d’avoir une image plus précise de votre pouvoir d’achat. C’est pourquoi nous attirons votre attention sur le fait que le prix du terrain représentera environ un tiers du coût total de votre projet de construction de maison neuve.

Une partie des terrains à vendre est déjà viabilisée, c’est-à-dire raccordée à l’eau courante, au gaz et à l’électricité. Cependant, cela peut ne pas toujours être le cas. Dans ce cas, vous devrez prendre des mesures pour rendre votre terrain viable.

Dans le Haut-Rhin en particulier, les prix des terrains tournent autour de 174 EUR/m². Toutefois, ce prix peut varier selon l’industrie. Dans le Sundgau, le prix moyen au mètre carré est de 125 EUR/m², alors que dans et autour de Colmar il peut monter jusqu’à 194 EUR/m². Le prix d’un terrain à vendre dans la métropole mulhousienne est d’environ 160 EUR le mètre carré.

A noter que passer par Maisons Arlogis est l’alternative la plus profitable pour vous si vous comptez vous acquérir un terrain constructible 68. Mais pourquoi ?

Les consultants de Maisons Arlogis ont des spécialités par secteur. Ils sauront vous accompagner dans votre recherche de terrains à bâtir en Alsace. De plus, ils bénéficient d’un solide réseau de partenaires fonciers (agents immobiliers, promoteurs, etc.) capables de vous proposer une large gamme d’options foncières sur le territoire.

Ne cherchez plus et contactez Maisons Arlogis pour trouver votre terrain à bâtir en Alsace.

Troisième critère : les configurations du terrain

Les terres avec des contours approximativement carrés se sont avérées les plus intéressantes. Aussi, il est plus avantageux de choisir une surface plane, même si les surfaces en pente offrent généralement plus d’espace, mais la construction est plus complexe et contraignante (terrassement du terrain, écoulement de l’eau, passages, etc.) sans oublier de tailler le jardin ensuite.

Catégories : Pratique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.