La tendance est aujourd’hui pour les fauteuils roulants électriques. Mais les modèles sortant des usines peuvent coûter quelques centaines, voire des milliers d’euros. Ce qui n’est pas à la portée de tout le monde. Alors, quelles sont les solutions disponibles pour vous permettre de profiter d’un appareil de ce genre sans débourser énormément d’argent ? Voici quelques idées.

Adapter votre fauteuil roulant manuel pour le rendre électrique

La meilleure solution, afin de réduire les dépenses pour vous d’avoir un fauteuil roulant électrique, est d’adapter le modèle manuel que vous avez déjà. Vous évitez ainsi le gaspillage. En plus, c’est écologique. Quelques conseils vous sont proposés pour transformer un fauteuil roulant manuel en électrique: simple et pas cher.
Vous avez besoin d’un moteur et d’un kit d’adaptation pour fauteuil roulant électrique. Vous pouvez acheter l’ensemble via un site dédié, et ce, pour quelques centaines d’euros seulement. C’est un appareil que vous pouvez fixer facilement et rapidement sur n’importe quel modèle de fauteuil roulant manuel.
Grâce à ce dispositif, vous allez pouvoir augmenter la puissance de votre fauteuil roulant et profiter d’un peu plus de confort pendant son utilisation au quotidien. Non seulement la batterie et le moteur du kit sont installés sous le siège pour un peu plus de discrétion, mais le kit embarque aussi une roue motrice en plus pour un maximum de stabilité sur votre moyen de locomotion.
Pour vous permettre, par la suite, de guider votre fauteuil roulant électrique dans la bonne direction et à la bonne vitesse, vous installez les boutons de commande à portée de la main.
Le kit d’adaptation est généralement livré avec un manuel d’installation, afin de faciliter le montage et son utilisation. Le montage peut aussi être confié à un bricoleur amateur.

Acheter un fauteuil roulant électrique d’occasion

Si vous n’avez pas envie de vous risquer dans des travaux un peu compliqués, il y a une autre solution pour disposer d’un fauteuil roulant électrique: les sites de vente d’occasion. Ce genre d’appareil est désormais disponible sur une plateforme en ligne. Certains particuliers mettent en vente leur ancien modèle, par envie de nouveauté ou simplement parce qu’ils ne s’en servent plus.
Mais attention, vous pouvez tout de même débourser dans ce type de situation quelques milliers d’euros, tout dépend des modèles. En plus, vous n’êtes pas à l’abri d’un revendeur malhonnête, qui cache le véritable état de son fauteuil roulant électrique. Si vous n’avez pas l’œil, vous risquez de vous faire arnaquer.
Par ailleurs, sur les sites de vente d’occasion, les nouveaux modèles de fauteuil roulant électrique sont rares. Il y a surtout d’anciennes versions qui sont performantes, mais tout de même pas à la hauteur des nouvelles technologies.

Demander de l’aide aux organismes et aux assurances pour le règlement d’une partie des dépenses

Si vous souhaitez réellement profiter de nouveaux modèles qui sortent directement des usines, et que vous n’avez pas envie de débourser toute la somme nécessaire, des organismes ou des sociétés d’assurance peuvent vous proposer leur aide. Tel est le cas, s’il s’agit d’un dispositif médical.
L’accès à ce genre de financement dépend de votre profil et de l’urgence de votre cas. Pour les patients atteints d’une maladie dégénérative grave et les seniors, par exemple, les nouvelles fonctionnalités embarquées sur les fauteuils roulants électriques pourraient permettre d’améliorer leurs conditions de vie. Ce qui les rend éligibles à ce genre d’aide.
Pour autant, il n’y a rien de garanti. En plus, malgré cela, vous devrez débourser une partie de la somme de vos poches. Il n’existe pas une prise en charge à 100%.

Catégories : Pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *