Vous souhaitez partir à l’étranger pour travailler ou bien pour faire un stage ? Après de nombreuses recherches, vous avez décidé de postuler pour un travail en Angleterre ? Mais vous ne savez pas comment constituer votre dossier de candidature, plus précisément votre CV en votre lettre de motivation en anglais. Il s’agit d’une étape qui est assez compliquée pour les personnes qui souhaitent partir à l’étranger. Cet article vous propose quelques conseils pour vous aider à vous constituer un dossier de candidature convaincant en anglo-saxon.

Comment écrire un CV en Anglais ?

Si vous souhaitez rédiger un CV pour partir en Angleterre, il vous sera nécessaire de suivre quelques règles. Cela vous permettra de facilement décrocher un entretien d’embauche. Comme le CV en français, le CV anglo-saxon comporte des rubriques.

— « Personal details » : cette partie se trouve en haut de votre CV et est généralement centrée. Vous y mentionnez votre nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et e-mail. Évitez de mettre des informations privées comme votre âge ou bien une photo.

— « Career objectives » dans cette partie, il vous sera possible de donner quelques informations sur votre parcours, mais également développer vos objectifs professionnels. Il est à noter que cette partie doit être courte (au maximum 2 à 3 lignes). Afin de dynamiser cette partie et de rendre sa lecture plus facile, utilisez des phrases simples.

— “Work experience” : cette rubrique mentionne vos expériences professionnelles. Il est également possible d’indiquer si vous avez déjà effectué des stages ou du bénévolat. Ne manquez pas d’indiquer votre poste, le nom de l’entreprise, la période et le lieu.

— « Education » : la présentation de vos études est le même que pour un CV en français. Toutefois, il est nécessaire de trouver les équivalences.

—  “Further Skills” : vous y développerez vos connaissances linguistiques et informatiques.

— « References available upon request » : cette rubrique est très importante. En effet, les Anglo-Saxons ont tendance à contacter vos anciens employeurs afin d’avoir plus d’informations sur vous.

Lettre de motivation en Anglais : comment s’y prendre ?

En plus de votre CV, la lettre de motivation (Cover letter en anglais) constitue également une pièce qui nécessite une attention particulière. Il est important de la rédiger de façon sérieuse. Elle est constituée de plusieurs parties.

— L’introduction qui fait référence à l’offre à laquelle vous postulez en 2 phrases. Si vous envoyez une candidature spontanée, veillez à préciser pourquoi l’entreprise vous intéresse. Pour cela, il est nécessaire de faire des recherches.

— Le second paragraphe développe sur vos expériences professionnelles, mais également vos études. Afin de mettre en avant votre profil, évitez de mettre les informations qui sont déjà citées dans le CV. Pensez mentionner vos compétences par rapport au poste pour lequel vous postulez.

— Le troisième paragraphe sert à vous mettre en avant. Il s’agit d’une partie sur vous et sur votre profil. Présentez-vous de manière objective.

— Le dernier paragraphe sert de conclusion. Vous y demandez un rendez-vous pour un entretien d’embauche.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *