Vous entendez souvent parler du ravalement de façade mais vous ne comprenez pas vraiment à quoi ça sert et à quel moment doit-on le faire ? Les travaux de ravalement de façade sont très importants pour différentes raisons. Vous pouvez les découvrir dans cet article.

L’intérêt de faire un ravalement de façade

Si vous ne savez toujours pas pourquoi est-ce important de ravaler votre façade, voici, entre autres, les raisons pour lesquelles vous devez le faire.

Tout d’abord, ravaler une façade permet d’améliorer l’isolation des murs extérieurs. En effet, les murs peuvent provoquer une déperdition thermique allant de 20 à 25 %. Effectuer un ravalement peut donc vous aider à économiser sur votre facture énergétique. En fait, le ravalement de façade consiste à nettoyer et à appliquer des couches d’enduit sur les murs extérieurs.

De plus, de tels travaux ne font que rénover une maison dégradée ou un extérieur inesthétique. Vous savez tous que les murs extérieurs se dégradent au et à mesure que le temps passe à cause des intempéries.

Quand faut-il ravaler une façade ?

Aux yeux de la loi, il faut faire un ravalement de façade tous les 10 ans au minimum. Mais vous pouvez, selon vos souhaits, en effectuer autant que vous voulez.

A ce titre, il est conseillé d’être attentif à l’état de votre maison afin de prévenir les éventuels dégâts. N’attendez surtout pas que des fissures apparaissent sur vos murs pour faire les travaux. Il est également conseillé de faire appel à un professionnel comme les spécialistes en ravalement de façade nantes si vous habitez aux alentours. Ils ont la capacité de vous offrir des services sur-mesure tout en respectant les normes.

Lorsque vous aurez à faire le ravalement de votre façade, il est préférable d’attendre l’été pour subir moins de gênes et de délais de séchage dû à l’humidité. De cette manière, vous profiterez de plus de confort et de tranquillité.

Les bénéfices du ravalement de façade

Il existe de nombreuses raisons peuvent donc entraîner la nécessité d’un ravalement de façade. Elle constitue parfois un réel poids financier et matériel pour le propriétaire. Pourtant, sachez qu’il s’agit d’une intervention qui procure aussi des avantages indéniables, qui pourraient vous inciter à la mettre en oeuvre. Tout d’abord, le ravalement de votre façade peut améliorer la longévité de votre logement. Une habitation bien entretenue a moins de risques de connaître des défaillances. Ainsi, en procédant à un ravalement tant que le bien n’est pas encore trop abîmé, vous éviterez d’éventuels travaux futurs qui pourraient être bien plus coûteux et dérangeants. Par ailleurs, la mise à neuf d’une façade permet d’améliorer l’isolation de votre bien. Au-delà d’une simple obligation légale, cela vous permet de faire des économies d’énergie et donc financières. Ces économies varient bien sûr en fonction de l’isolation choisie (bardage, enduit…), de votre type de chauffage etc. On estime que pour certaines habitations, la réduction des dépenses d’énergie peut aller jusqu’à 25 %. Enfin, le fait de procéder au ravalement de la façade de votre bien peut vous faire bénéficier d’un crédit d’impôt. Cela n’est possible que sous deux conditions. D’abord, si vous améliorez l’isolation thermique de votre façade. Sinon, vous pourrez en bénéficier si vous avez opté pour le régime réel d’imposition sur un bien que vous louez. Il est également possible de bénéficier d’aides financières pour réaliser un ravalement.

Catégories : Pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *