La ZFE est prisée de nos jours, à cause des avantages qu’elle offre sur divers plans. Cependant, cette zone est toujours ignorée de certaines personnes, du fait qu’elle est encore dans les débuts de son expansion.
Ainsi, qu’est-ce qu’une zone ZFE ? On en parle dans cet article !
Définition
Une « zone à faible émission », encore appelée ZFE, est un projet d’ordre gouvernemental visant à limiter la pollution atmosphérique. Pour cela, la circulation de véhicules moins polluants est encouragée dans les centres-villes. Les ZFE se trouvent surtout en Europe mais sont aussi en projet dans d’autres pays du monde.
Elles sont accessibles seulement aux véhicules non polluants, aux transports publics, et aux véhicules éligibles selon leur classement Crit’Air. Par conséquent, les véhicules électriques sont les plus autorisés à circuler dans ces environnements. Cela rendra plus agréables les circulations, car il y aura moins de voitures en ville.
Les autres catégories de véhicules sont interdites dans ces zones. Il s’agit entre autres des véhicules thermiques. Ainsi, les deux roues, les véhicules utilitaires légers et les véhicules particuliers ne sont pas autorisés. De même, les quadricycles ainsi que les tricycles (à moteur) sont aussi interdits dans ces milieux.
Les règles à respecter
Pour accéder à de telles zones, il est obligatoire de se munir d’un certificat Crit’Air. C’est une pièce indispensable. Établi selon le modèle de véhicule et selon la date d’immatriculation, le Crit’Air est un certificat renseignant sur la qualité de l’air. Il permet donc de ranger les engins selon leurs émissions de gaz.
De plus, des horaires sont imposés à des moments donnés pour certains types de véhicules. Ils sont imposés par les communes responsabilisées de superviser la zone. À ces heures, les catégories de véhicules interdites n’ont pas accès à la zone.
Ainsi, à Paris, les véhicules non autorisés Crit’Air 4 et Crit’Air 5 ne peuvent circuler qu’à des heures bien définies. De même, les poids lourds, cars et bus n’ont pas accès à cet environnement les soirs au-delà de 20 heures.
C’est encore pire pour les véhicules particuliers, les deux roues et les véhicules utilitaires léger. Ceux-ci, en effet, ont la liberté de circuler dans cette zone uniquement entre 8 heures et 20 heures. De plus, ils n’ont pas accès à la zone les week-ends, hormis les jours fériés.
Les sanctions imposées en cas de viol
Il est capital de respecter les règles de conduite lorsqu’on se déplace dans cette zone. En effet, en cas de viol, des sanctions sont assignées en fonction de l’infraction et du type de véhicule. Ainsi, pour un véhicule sans vignette, l’amende peut aller à un montant de 450 £.
Généralement, l’amende imposée est de 68 £ pour les véhicules utilitaires légers, les deux roues, et les véhicules particuliers. Mais le montant est beaucoup plus élevé lorsqu’il s’agit des poids lourds (135 £ généralement).
Par ailleurs, les vidéosurveillances dans les villes permettront de mieux saisir les contrevenants pour les punir. Seulement, les personnes disposant d’une carte handicapée et les véhicules de service public ne sont pas soumis à ces sanctions. Il en est de même pour les véhicules de police et de services pompiers.
La zone ZFE, en permettant de limiter la pollution de l’air, contribue ainsi à la promotion de la santé publique. Elle offre donc de grands avantages aux citoyens dans les pays où elle est mise en vigueur.
0 commentaire